Références
161
professionnel(s) réparti(s) sur 8 établissement(s)
437 927
documents
48
poste(s) sécurisé(s)

Ville de Villeurbanne

Maison du Livre de l'Image et du Son

Le réseau des médiathèques de Villeurbanne, client de longue date d’Archimed, a été volontaire pour être site pilote de la solution Syracuse. Après un fructueux travail préparatoire avec un comité d’experts représentatif de différents types de bibliothèques, suivi de nombreux tests de validation de fonctionnement effectués par nos agents référents, nous avons migré en novembre 2015. Nous n’exploitons pas encore tout le potentiel de Syracuse, et les échanges se poursuivent donc avec les équipes d’Archimed, avec des nouveautés attendues pour les prochains mois.

Elisabeth DERDERIAN, Chef de projet

La ville de Villeurbanne pilote son important réseau de médiathèques, aux nombreux services, grâce à Syracuse et Ermes EPN.

Villeurbanne - Quartier des gratte-cielVilleurbanne, avec ses 145 000 habitants, est la commune de banlieue la plus peuplée de France. Elle est connue pour son quartier des gratte-ciel, centre symbolique et moderne bâti dans les années 30, qui connut les premiers gratte-ciel de France. La ville propose aujourd’hui à la population des équipements culturels riches, diversifiés et originaux. Parmi eux, les Ateliers Frappaz, centre métropolitain des arts urbains, mais aussi trois médiathèques et deux bibliobus pour desservir près de 20 000 usagers actifs et effectuer plus d’un million de prêts par an. La Maison du Livre, de l’Image et du Son (MLIS) rassemble plus de 150 000 titres sur son catalogue avec une artothèque qui propose en prêt plus de 1 300 œuvres d’art de 600 artistes contemporains. La médiathèque du Rize, quant à elle, offre à un public jeune ou adulte près de 35 000 documents dédiés aux séries TV, à la musique ou à la littérature classique, contemporaine ou, anglaise…  Enfin, la médiathèque du Tonkin accueille ses visiteurs dans une architecture insolite au cadre coloré, perchée sur la dalle des Samouraïs.

Le projet

Maison du Livre, de l'Image et du Son - VilleurbanneFin 2013, la Ville de Villeurbanne a accepté que son réseau de médiathèques soit « site pilote » pour la nouvelle solution Syracuse. Le SIGB est aujourd’hui utilisé non seulement sur les 100 postes des médiathèques de Villeurbanne mais aussi par l’École Nationale de Musique, Danse et Art dramatique de Villeurbanne qui exploite le même catalogue pour son centre de documentation. Un soin tout particulier a été apporté à la fonctionnalité du prêt embarqué, indispensable pour les deux bibliobus de la ville. Le portail documentaire de Syracuse est, quant à lui, disponible pour tous les usagers des médiathèques. Avec une ligne épurée, il valorise les sélections des bibliothécaires dans les domaines du livre, de la musique, du cinéma et du contenu pour la jeunesse. Il facilite la découverte d’artistes contemporains et propose l’emprunt des œuvres. Enfin, il valorise et conseille les usagers avec une offre large de ressources numériques (formation, livres numériques, presse en ligne, musique en ligne et VOD).
Notre solution Ermes EPN gère également les 74 postes publics de ces établissements ainsi que les postes du Bureau d’Information Jeunesse de la ville.

navigate_before navigate_next
Les médiathèques de Villeurbanne - Accueil
navigate_before navigate_next
Les médiathèques de Villeurbanne - Menu enrichi
navigate_before navigate_next
Les médiathèques de Villeurbanne - Livres
navigate_before navigate_next
Les médiathèques de Villeurbanne - Art contemporain
navigate_before navigate_next
Les médiathèques de Villeurbanne - Numérique
Les solutions apportées
Crédits photographiques :
CC BY-SA 2.0 Karl Dupart
© Médiathèques de Villeurbanne
© Laurent D'Orazio
Références
Communauté d’Agglomération Marne et Gondoire
Communauté d’Agglomération Marne et...
La Communauté d’Agglomération Marne et Gondoire (Seine et Marne, 90 000 hab) met en réseau depuis 2009 le catalogue de 10 institutions...
SIGB
Références
Communauté d’Agglomération Le Grand Narbonne
Communauté d’Agglomération Le Grand...
La médiathèque du Grand Narbonne (Languedoc Roussillon, 38 communes, 120 000 habitants) met à disposition de ses lecteurs, près de 190 000...
SIGBPortail documentaire