Références

Conseil Départemental de l’Isère

Médiathèque Départementale
Syracuse dans toutes ses dimensions à la Médiathèque Départementale de l’Isère

CG38 - GrenobleSitué au cœur des Alpes, l'Isère et son chef-lieu Grenoble (163 625 habitants) jouissent d'un patrimoine naturel avec ses deux Parcs Naturels Régionaux du Vercors et de Chartreuse et son Parc National des Écrins, faisant de l’Isère le 3e département français le plus visité en hiver.

La lecture publique y est particulièrement riche et ses 1 271 938 habitants jouissent d'une bibliothèque tous les 4 kilomètres ! Rien d’étonnant cependant quand on sait que le département de l'Isère mène une politique particulièrement attractive en faveur du développement de la lecture publique, au travers notamment de ses 521 communes de moins de 10 000 habitants. L’Isère peut donc se prévaloir d'un très bon niveau de maillage qui s'inscrit dans une démarche de solidarité territoriale.

Chaque année, ce sont plus de 350 000 documents qui sont prêtés aux bibliothèques pour permettre de présenter une offre attractive à leurs adhérents.

Parallèlement à une promotion du « numérique », le département de l’Isère a affirmé sa volonté de favoriser la mise en réseau des médiathèques, d’intensifier la réalisation des MTR (médiathèques têtes de réseau) et de renforcer le réseau des partenaires locaux (communes, associations).

Pour accompagner ces orientations, la médiathèque départementale de l’Isère vient d’adopter notre toute nouvelle version de la solution Syracuse, dédiée aux BDP, dans le cadre d’un projet pilote.

 

Le projet

CG38 -Médiathèque départementale de l'isèreLa Médiathèque départementale de prêt de l’Isère est une cliente de longue date d’Archimed. Déjà équipée d’Aloès version 2.0 ainsi que du portail associé (P.O.D), elle souhaitait faire évoluer son portail, intégrer des ressources numériques, établir des statistiques sur les collections, avoir la possibilité de disposer d’interfaces différentes suivant le profil, etc….pour résumer, évoluer vers la solution Syracuse afin de disposer d’un outil unique, d’un système de gestion documentaire complet, nativement multimédia.

Par ailleurs, confrontée à la problématique de la mutualisation de moyens (préserver la qualité de service tout en maîtrisant les moyens qui lui sont consacrés), elle souhaitait une plateforme moderne permettant de valoriser les spécificités de chacun dans un cadre de travail collaboratif.

La prise en compte des réseaux de bibliothèques étant un axe majeur de Syracuse tant dans l’aspect gestion que médiation, nous avons proposé à la Médiathèque départementale de l’Isère de devenir projet pilote et de travailler étroitement avec nous dans une démarche de co-construction.

Collaboration réussie puisqu’elle dispose maintenant d’un Syracuse paré de ses nouvelles fonctions réseaux spécifiques (modélisation du réseau de lecture et gestion des services aux partenaires, extranet dédié pour les bibliothèques partenaires, gestion et diffusion des outils d’animation, nouvelles interfaces dédiées de circulation, etc…). En plus du SIGB, Syracuse offre depuis octobre 2018 à la médiathèque départementale de l’Isère, un portail documentaire adapté et abouti indispensable en matière de gestion, de médiation et de valorisation de ses services et collections.

Pari gagné !

Les solutions apportées
Crédits photographiques :
Références
Conseil Général du Lot
Conseil Général du Lot
La Bibliothèque départementale du Lot a pour objectifs la diffusion et la promotion des livres, dans le but de faciliter...
SIGBPortail documentaire
Références
Conseil Départemental de l’Allier
Conseil Départemental de l’Allier
La bibliothèque départementale de prêt de l’Allier se compose d’un bâtiment central et de 2 annexes à Commentry et Gannat, 4 bibliobus. Son...
SIGBPortail documentaire