Références

Cité de la Musique – Philharmonie de Paris

Cité de la Musique-Philharmonie de Paris

Navigation dans les collections des musées du monde entier, site web en 6 langues, utilisation externe de données liées : le portail documentaire d'Archimed nous a permis de relever tous les défis ambitieux du projet MIMO !

L'assistance est parfaite, toujours de très bonnes réponses, au sein d'une relation de confiance.

 

La Philharmonie de Paris fait confiance depuis 2003 à Archimed pour l’accompagner dans ses multiples projets de valorisation de ses ressources physiques et numériques.

Cité de la musique 2 Située dans le parc de la Villette, la Philharmonie de Paris (préalablement la Cité de la musique), est un pôle national et international de référence entièrement dédié à la musique. Différents espaces sont mis à la disposition du public depuis 1995 : des salles de concerts, un musée de la musique, une médiathèque et de nombreux espaces pédagogiques. Les collections rares du musée et les 100 000 documents de la médiathèque constituent, pour les usagers, une offre riche et variée.

Le projet

Cité de la musique

La Philharmonie a lancé de multiples projets sur la base des solutions d’Archimed.

Un premier projet valorise l’ensemble des collections de la médiathèque ainsi que le fonds numérique constituant la mémoire de la Philharmonie de Paris. Ce fonds hérite des enregistrements audios et vidéos archivés depuis la création de la Cité de la musique en 1995 et contient également la description de l’intégralité des objets du Musée. L’outil de découverte des fonds diffuse ainsi l’intégralité du catalogue de la médiathèque, de la bibliothèque numérique, des collections du musée et des métiers de la musique.

Le projet de Philharmonie à la demande (PAD) propose une offre numérique en ligne pour les écoles, les conservatoires et les médiathèques. Cette offre regroupe l’intégralité des ressources numériques consultables à distance par les usagers de ces institutions. De nombreuses structures en France et à l’étranger sont partenaires et abonnées à cette offre. Outre la recherche documentaire classique, le portail de la Philharmonie à la demande a la particularité d’offrir des modes d’exploration innovants et pertinents.

Le projet MIMO (Musical Instrument Museum Online) est la plus grande base de données sur les instruments de musique des collections publiques. Cette photothèque multilingue regroupe en effet les collections de 11 musées européens, que le portail permet d’explorer entièrement.

Le projet DÉMOS (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) est, quant à lui, un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers qui relèvent de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.

 

Les solutions apportées
Crédits photographiques :
CC BY-SA 3.0 Pline
CC BY-SA 2.0 Portzamparc Francais
Références
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
Conservatoire National Supérieur de Musique et...
Depuis 1990, date de l’installation du Conservatoire sur le site de la Villette, la Médiathèque Hector Berlioz propose une vaste collection de...
SIGB
Références
Fondation Napoléon
Fondation Napoléon
La Fondation Napoléon doit son origine à l’entrepreneur Martial Lapeyre, créateur de la société Lapeyre,...
SIGBPortail documentaire