Références

Centre de Documentation de la Musique Contemporaine

CDMC Paris

Notre projet était de mettre en place un catalogue moderne, attrayant, donnant accès à nos ressources numériques. Pour ce faire, nous avons migré d’Aloès 1.53 à Aloès 2.0 et du POD Aloès à Ermes 2.5.

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec notre chef de projet chez Archimed. Nous avons particulièrement apprécié sa qualité d’écoute et l’attention portée à nos demandes, qui ont permis de trouver des solutions et de gérer nos spécificités (accès aux extraits audio, recherche instrumentale, affichage des notices d’autorité œuvres et personnes notamment).Une attention particulière a été portée à l’intégration graphique du nouveau Catalogue au site du Cdmc, qui est un site distinct. En terme de résultat, nous apprécions la richesse d’éditorialisation offerte par Ermes, les diverses possibilités de valoriser nos contenus, l’intégration automatique de visuels dans les notices.

Pour nos usagers, les bénéfices sont nombreux, parmi lesquels : une recherche simple à partir d’une zone unique, les facettes qui permettent une navigation intuitive dans les résultats, une recherche instrumentale et vocale simplifiée, des zooms sur les spécificités du fonds (notamment les documents numérisés pour lesquels des extraits audio et des contenus pdf sont désormais directement accessibles en ligne.), les fonctionnalités web 2.0 (partage de notices etc.).

Nous souhaitons poursuivre notre collaboration avec Archimed, afin d’améliorer encore certaines fonctionnalités du Catalogue (mise en valeur des ressources en ligne par exemple) et d’en proposer de nouvelles.

 

Isabelle GAUCHET-DORIS, responsable centre de doc

Guillaume CORDIER, Site Internet

Le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine de Paris est un lieu ressource pour la création musicale. Il détient un fonds exceptionnel: partitions, documents sonores, dossiers sur les oeuvres et propose également un fonds vidéo riche d’entretiens de compositeurs, de captations d’opéras ou encore de documentaires thématiques. Client depuis 2006, le CDMC a opté pour deux de nos solutions pour bibliothèque pour valoriser son fonds documentaire : le portail documentaire Ermes et le SIGB Aloes. Un catalogage spécifique a été développé dans Aloes pour préciser la liste et le nombre d’instruments présent dans chaque extrait sonore accessible depuis le portail.Le catalogue est également complété par des ressources numériques gratuites en ligne. Le portail du CDMC permet ainsi l’accès en un point unique à des multiples ressources autour de la musique contemporaine, favorisant également les échanges entre passionnés.

Les solutions apportées
Références
Centre Georges Pompidou
Centre Georges Pompidou
Art’chimed : contemporaine dans l’âme ! Notre société s’engage avec le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou,...
SIGBPortail documentaire
Références
Cité de l’Architecture et du Patrimoine
Cité de l’Architecture et du Patrimoine
La Cité de l’architecture & du patrimoine, située au sein du Palais Chaillot (Place du Trocadéro à Paris) est le plus grand centre...
Portail documentaireL’espace public numériqueLa bibliothèque numérique