Qui sommes nous ?

Archimed, l’industrie de la connaissance

Histoire

Les dates clefs

Née en Novembre 1993, la société Archimed a démarré son activité dans le secteur des bibliothèques et des musées en proposant des solutions multimédias de gestion et de diffusion documentaires.

Devenue à la fin des années 1990 une entreprise reconnue dans ce secteur, elle a très vite entrepris d’élargir son marché aux administrations et collectivités, en proposant des applications qui répondent aux enjeux de la modernisation de l’État (dématérialisation des documents et des procédures administratives, portail citoyen, etc.).

En Juin 2000, Archimed crée sa filiale en Tunisie afin de conquérir le marché Middle East and Africa (MEA). Archimed Tunisie a aussi pour mission de travailler sur l’internationalisation de la gamme des produits et en particulier sur le support de multiples alphabets (latin, arabe, cyrillique…).

En 2003, fort d’une expérience de plus de 10 ans dans le secteur public, Archimed étend ses marchés avec le secteur privé et propose une gamme de logiciels répondant aux problématiques des entreprises en matière de gestion de l’information (archivage, travail collaboratif, gestion du courrier, des factures, etc.).

L’année suivante, la division GED d’Archimed (Gestion Electronique de Documents) est créée. L’offre se positionne à la fois sur les secteurs public et privé.

En février 2008, Archimed ouvre une agence de proximité à Paris, pour faciliter la relation commerciale et la conduite des projets.

En septembre 2010, Archimed rachète la société grenobloise Opsys, de 20 ans son aînée, éditrice du logiciel de gestion de bibliothèques Aloès. Archimed devient ainsi le premier éditeur français de logiciels SIGB pour les bibliothèques et centres de documentation.

En 2013, Archimed lance la réécriture de sa gamme de logiciels pour donner naissance, en 2015, au produit Syracuse, intégrant l’ensemble des modules de gestion et de diffusion de l’information. Syracuse est désormais proposé en mode SaaS ou On Premise.

En juillet 2018, Archimed filialise ses deux activités phares, désormais deux entreprises dédiées à leur marché : Archimed dans le domaine des bibliothèques et centres de documentation, et Neoledge dans le domaine de la GED/ECM.

Archimed c’est aujourd’hui une clientèle de plus de 400 comptes.

1993

Création d’Archimed

2000

Création de la filiale Archimed Tunisie

2008

Création de l’agence de Paris

2010

Rachat d’Opsys, éditeur de logiciels pour les bibliothèques

2015

Lancement du logiciel Syracuse

2018

Filialisation des deux activités GED et bibliothèques en Neoledge et Archimed