Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
Notre histoire
Née en 1993, Archimed a démarré son activité auprès des bibliothèques et des musées en proposant des solutions multimédias innovantes de gestion documentaire et de diffusion au grand public. Archimed est une société technologique née au sein de l’Université des Sciences et Technologies de Lille, sous la forme d’une junior entreprise.
1993 | Création d'Archimed à Lille |
2000 | Création de notre filiale Archimed MEA en Tunisie, dédiée aux marchés d'Afrique et du Moyen Orient |
2010 | Rachat de la société Opsys, éditrice du logiciel Aloès |
2015 | Lancement de la nouvelle gamme logicielle Syracuse |
2020 | Création d'Alfeo la marque dédiée au Knowledge Management pour les entreprises et le secteur public Création de la librairie numérique engagée BiblioOnDemand |
25 ans après sa création, Archimed est toujours détenue et dirigée par ses fondateurs, mais a ouvert très tôt ses portes à de jeunes talents qui aujourd’hui, encadrent ses équipes de production et de R&D.
Nos valeurs
Innovation
L’innovation technologique est notre moteur. Nous sommes persuadés qu’elle est souvent à l’origine de bouleversements qui remettent en question nombre de processus établis et forcent à se poser les bonnes questions. Il en est ainsi du prêt numérique par exemple, lequel suscite de nombreuses questions sur l’évolution et la disponibilité de l’offre. Dans un autre registre, Archimed travaille beaucoup sur le Machine Learning et tente de concilier ses ambitions parfois jugées utopiques avec la réalité du terrain et des besoins, actuels ou futurs.
Coopération
Nous croyons également beaucoup à la coopération. Du monde du logiciel libre — que l’on oppose souvent, à tort, aux éditeurs de logiciels dits propriétaires — nous avons retenu l’ambition d’un logiciel construit ensemble, qui se nourrit à la fois de notre créativité et de la réalité du terrain. Ainsi, notre communauté professionnelle d’utilisateurs et le club utilisateur Aduloa contribuent-ils toute l’année à des groupes de travail thématiques dont l’ambition est de faire émerger les solutions les plus adaptées aux besoins concrets des utilisateurs.
Accessibilité
Nous croyons enfin à l’accessibilité sous toutes ses formes. Pas seulement en termes de prise en compte du handicap, thématique à laquelle nous sommes toutefois sensibles, ayant dès la création d’Archimed été lauréat du prix de la fondation Garches en 1993, mais également dans la capacité à mettre la connaissance à la disposition du plus grand nombre. Le numérique est, à cet égard, un axe de développement majeur.