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10 octobre 2019

Knowledge Management

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Vos enjeux

Les nombreuses innovations technologiques de ces dernières années et le développement massif des outils du web ont induit la multiplication des sources d’informations. Des volumes importants d’informations et de connaissances, captés à l’externe ou produits en interne, circulent au sein des organisations et nécessitent une gestion intégrée.

Le Knowledge Management (ou gestion des connaissances), peut se définir comme tous les moyens qui nous permettent d’organiser et capitaliser les connaissances d’une organisation quelle qu’elle soit, publique ou privée. Ce n’est pas un phénomène de mode, c’est une ressource stratégique qu’il faut bien maîtriser et sur laquelle s’appuient les entreprises afin de réaliser un avantage concurrentiel. Gérer la connaissance, c’est aussi gérer toute son organisation et optimiser sa productivité.

Dans cette démarche, le travail des professionnels de l’information et de la documentation est vital pour garantir l’efficience du système d’information. L’information documentaire doit disposer de son propre outil de production, adapté à ses besoins pour récupérer, qualifier, décrire et structurer l’information et tout objet documentaire. Elle doit également disposer d’un outil de diffusion, de communication et de valorisation, pour se rendre accessible à tous pour des besoins transverses.

De nombreux enjeux se cachent derrière les systèmes d’information documentaires, on peut citer :

  • décrire et référencer l’information : amener le niveau de qualité suffisant à l’information pour assurer une diffusion optimale dans les outils de recherche et de veille
  • la sécurité : maîtriser les risques, assurer la pérennité de l’information et des outils, mettre en place et garantir des process, gérer la confidentialité (gestion des droits d’accès et habilitations)
  • l’accessibilité : rendre visible l’information et en démocratiser son accès, mettre l’information et la connaissance à la disposition du plus grand nombre, disposer d’un outil simple et ergonomique.
  • la capitalisation et le partage de la connaissance : conserver le patrimoine informationnel, la connaissance et les savoir-faire pour les valoriser et les partager.
  • l’optimisation de l’expérience utilisateur : personnalisation des parcours, scénarisation des informations, accès via une application mobile, une dimension de service renforcée (Document Delevery Service par exemple) et étoffée.
  • l’unicité et l’homogénéité de l’outil : fédérer l’information au cœur d’un seul outil unique, complet et homogène. Un accès unifié aux informations et documents.

Nos solutions

Archimed propose SYRACUSE, une solution documentaire complète et performante capable de répondre aux attentes de toute organisation comprenant :

Portail d’information et outil de découverte  – Syracuse Digital Workplace

  • Solution intégrée de CMS et outil de découverte sur des contenus agrégés et/ou fédérés (plus de 600 sources disponibles ce jour)
  • Responsive Design pour un accès optimisé depuis tout périphérique
  • Un environnement personnel pour l’utilisateur, tableau de bord, panier, recommandations automatisées, push de nouveautés…

Gestion des connaissances et des utilisateurs – Syracuse KM

  • Base documentaire normalisée et multimédia pour une description fine de vos ressources
  • Chaîne complète de l’acquisition depuis la veille jusqu’au suivi de réception des commandes et analyse budgétaire
  • Module de Gestion de la Relation usagers pour connaitre finement votre public et communiquer avec lui
  • Un univers décisionnel complet et transverse aux différents modules de la gamme
  • Une solution respectueuse des normes documentaires (MARC, OAI-PMH, EAD…) et informatique (Unicode, SAML, RGPD,…)

Au delà

Cette capacité à valoriser et diffuser de façon homogène l’information ne se limite pas à l’information documentaire. Elle peut s’appliquer également aux outils métier des différents services et bien souvent, leur apporter une dimension de communication unifiée qu’ils n’ont pas. L’objectif de SYRACUSE n’est pas de se substituer aux différents outils fonctionnels métier de l’organisation quelle qu’elle soit, mais bel et bien de leur apporter une dimension de communication et de synthèse internes que, par définition, ils ne peuvent avoir.

Quelques références

Découvrez quelques réalisations récentes comme Infrabel, Amor, les Services du Premier Ministre, Total