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Confinement, déconfinement : comment assurer une continuité de services pour les professionnels et les usagers ?

La crise sanitaire actuelle (et ses rebonds !) est un électrochoc à bien des niveaux et pose une question importante, celle de la continuité de services de vos professionnels et de vos usagers.

Souvenons-nous, lors du premier confinement, nous avions noté sur le seul mois d'avril, quelques 100 000 prêts numériques réalisés à travers Syracuse sur l'ensemble des bibliothèques raccordées à notre solution : soit le triple de la moyenne mensuelle de 2019. Un beau score rendu possible grâce à un terreau déjà propice…

En effet, de nombreuses bibliothèques de toutes tailles avaient déjà mis en en place un service de prêt numérique. Si l'on s'en tient aux seules utilisatrices de PNB, Syracuse équipait déjà plus de 85 bibliothèques ou réseaux de bibliothèques avec ce service. Les bibliothèques, les départements via les BDP et également des éditeurs comme nous (qui avons pris, dés 2005, le pari du développement des collections en ligne) ont rendu possible ce record par ces initiatives très en amont.

Autre pratique, autre explosion : celle du Click and collect !

"Syracuse Click & Collect" avait ouvert le bal avec la médiathèque de Thionville lors du déconfinement le 11 mai, permettant aux lecteurs de réserver des exemplaires disponibles sur le portail et de les retirer dans les localisations prévues à cet effet. Opération gérée côté back office en un seul clic. Il s'agissait en fait d'une demande forte des bibliothèques de faciliter la reprise d’activité et satisfaire leurs publics, tout en garantissant un niveau de sécurité sanitaire élevé. D'ailleurs, le Ministère de la Culture après l'avoir verbalement autorisé, l'a récemment inscrit dans la loi (décret n° 2020-1331 du 2 novembre 2020) et autorise maintenant légalement les bibliothèques, les médiathèques, etc...à mettre en place un service de retrait pendant le confinement.

Grâce à sa conception agile, Syracuse a su s’adapter aux circonstances et proposer aux bibliothèques qui le souhaitaient, la mise en place de ce dispositif innovant. Il s’appuie sur des fonctions développées en collaboration avec la communauté professionnelle des utilisateurs et notamment les bibliothèques départementales et les réseaux, comme par exemple la fonction de manutention. Un certain nombre de paramètres permettent de contextualiser cette fonction à votre établissement et à votre organisation.

Mais si la crise sanitaire actuelle n'était en fait qu'un accélérateur ? Un catalyseur de pratiques visant à répondre à une question plus globale, celle de la continuité de services de vos professionnels et de vos usagers ? Et si cette crise nous permettait de recentrer le débat sur cette problématique et les outils à mettre en place pour y répondre, indépendamment des contraintes horaires d'ouverture des établissements ?

Continuité de services vs Bibliothèque H24

Lors de notre journée de Rencontres Syracuse du 1er octobre, centrée sur les sujets d'avenir de vos métiers, nous avons longuement abordé cette question que nous considérons comme un défi à relever, un des enjeux d'avenir qui prend corps dans le concept de "Bibliothèque H24" !

Mais comment, en tant qu’éditeur, travaillons-nous sur cette problématique de fond dans l'ère du temps et que la crise sanitaire n'a fait que renforcer ?

Pour comprendre ce que nous pouvons apporter à la communauté, visionnez le replay de notre webinaire "Bibliothèque H24"! Vous découvrirez les différents services que nous pouvons rendre à vos professionnels et à vos usagers pour une utilisation à distance, nomade et indépendante de toute notion d’horaires.

Regardez le replay !


La Gestion de la Relation Usagers

La continuité de service s'exprime dans le click and collect, mais pas que…d'autres volets fonctionnels de Syracuse convergent vers ce même but : la GRU (Gestion de la Relation Usager) par exemple, qui offre la possibilité de formuler une demande de façon précise via des formulaires sur-mesure et de communiquer à distance et à tout moment. Elle accompagne efficacement l'offre de contenus en ligne que la bibliothèque propose.
Revisionnez le replay du webinaire consacré à ce sujet et dans lequel vous retrouverez le retour d'expérience de la  Bibliothèque de Reims, co-acteur de ce développement.

Visionnez le témoignage !


En fait, la bibliothèque H24 concentre différents aspects de la "continuité de services". On pourrait citer aussi, la possibilité de régler ses dettes sans se déplacer, de souscrire à un abonnement en ligne, de faciliter l'abonnement à distance ou encore de mettre en place un kiosk libre service (sujets développées dans notre webinaire précité).

La bibliothèque H24, c'est enfin disposer du meilleur du numérique !
Grâce à Syracuse, votre bibliothèque numérique devient la vitrine de votre savoir-faire, accessible 24h/24h, 7 jours sur 7. Les outils de médiation intégré à Syracuse vous permettent d’animer vos abonnements. Des centaines de milliers de ressources composent aujourd'hui le réservoir numérique accessible via Syracuse, à travers des dizaines d'offres de fournisseurs multimédias.

Que vous soyez une médiathèque, une bibliothèque, une ludothèque, une artothèque, un centre d'archive, un musée,..., la bibliothèque H24 est à portée de mains !

Pour conclure, voici le beau témoignage de Monsieur Eric Jolie, en charge de la bibliothèque numérique du Pas-de-calais dont le slogan résume bien l'idée de continuité de services : "Ma bibliothèque : partout, tout le temps " !

Écrit par Christine