Le BLOG

15 billets

1 abonné

Description du blog

Archimed blog

Billet

blog-post-featured-image

Le 01 octobre : journée Rencontre Syracuse "100% Digital"!

RENCONTRE SYRACUSE  le 1er OCTOBRE 2020 : quelques heures ensemble pour aller plus loin !

Les métiers des bibliothèques et de la documentation ne sont pas avares de défis ni d'innovation. Nous vous proposons, lors de cette journée de rencontres digitales autour de Syracuse, d'aborder les sujets qui, selon nous, constituent les principaux enjeux d'avenir. 

Cette journée rencontre du 1er octobre sera découpée en plusieurs rencontres digitales, choisissez votre programme et inscrivez-vous  !

◊ 9h30-10h30 : 1ère rencontre digitale et 1er défi
"De nouvelles données pour de nouveaux services", animé par Christophe Arnoult
 

Depuis les premiers débats sur FRBR/LRM, nous avons toujours défendu une implémentation pragmatique de ce nouveau standard de modélisation des catalogues. Car innover, c'est bien, mais il faut aussi tenir ses promesses et rendre ce standard accessible à tous…  

Parcourons ensemble l'implémentation de LRM dans Syracuse et les nouvelles fonctions qu'elle apporte, tant aux professionnels qu'au grand public… 

                                     Je m'inscris !

◊ 11h00-12h00 : 2ème rencontre digitale et 2ème défi 
"Syracuse
eXperience, le monde a changé", animé par Antoine Larré 

Le modèle unique de mise à jour de Syracuse, uniforme chez tous les clients, a permis de créer un réel engouement au sein de la communauté de ses utilisateurs professionnels. Cet enthousiasme a été mis à profit pour faire évoluer l'UX de Syracuse en étroite collaboration avec ceux qui l'utilisent au quotidien, dans le but d'améliorer l'efficacité du travail, mais aussi la bonne humeur ! 

Découvrons, dans cet atelier digital consacré à Syracuse eXperience, les nouveaux principes d'ergonomie et de partage de l'information… 

                                Je m'inscris !


◊ 14h-15h : 3ème rencontre digitale et 3ème défi

"La bibliothèque H24", animé par Antoine
Larré 

Le rapport Orsenna avait relancé le débat autour du sujet des horaires des bibliothèques en 2018. La récente crise sanitaire a créé un électrochoc et replacé le débat au bon endroit : quels outils mettre en place pour assurer la continuité du service, indépendamment des contraintes RH d'ouverture des établissements ? A cet égard, trois volets fonctionnels majeurs de Syracuse, à savoir la Gestion de la Relation Usager, l'offre numérique et le Click & Collect, contribuent à répondre au besoin d'ouverture maximale. 

Réouvrons le débat de façon dépassionnée, en évoquant les services aux usagers et ce que Syracuse peut apporter à la collectivité en la matière… 

                                  Je m'inscris !

◊ 15h30-16h30 : 4ème rencontre digitale et 4ème défi 
"Les réseaux et territoires", animé par Christophe Arnoult
 

L'intercommunalité est une constante des réformes territoriales.  Les EPCI comme les bibliothèques départementales disposent, avec Syracuse, de nombreux outils pour mettre en œuvre les services d’un réseau étendu, évolutif et hétérogène. Syracuse répond, tant du point de vue technique que fonctionnel, aux enjeux de mutualisation des compétences et vous apporte, pour cela, toute la puissance de son paramétrage. 

Relevons le défi des territoires et, grâce à Syracuse, projetons-nous ensemble dans un monde partagé, collaboratif et connecté !
                             Je m'inscris !

Dernier défi, et non des moindres, vous faire assister à cette journée passionnante et "100% Digital" (Covid oblige...). Faites-vous plaisir, faites-nous plaisir, venez écouter nos experts et repartez avec un entrepôt d'idées pour développer vos projets !

Écrit par Archimed