Le BLOG

15 billets

1 abonné

Description du blog

Archimed blog

Billet

blog-post-featured-image

Syracuse eXperience : le monde a changé !

Le monde a changé… en quelques années, l'expérience utilisateur (UX) et le design (UI) ont pris une importance considérable. En 2015 déjà, Syracuse avait adopté un design innovant inspiré des principales plateformes logicielles (Microsoft, Apple, …). 2020 marquera le tournant d'une nouvelle approche centrée sur le plaisir et l'efficacité…

Syracuse : conçu par et pour les utilisateurs

La démarche de conception de Syracuse fait désormais l'objet d'une collaboration étroite avec les utilisateurs professionnels. Toutes les grandes fonctions sont élaborées à l'aide d'un groupe de travail, autour de réunions d'échanges, de maquettes … et donc d'une démarche collaborative basée sur l'écoute et soutenue par une plateforme en ligne : le site de la communauté syracuse.archimed.fr.

En mars 2020, un groupe de travail a donc été créé autour de la toute nouvelle interface des outils professionnels : Syracuse eXperience. De nouveaux concepts ont été introduits et soumis aux critiques des utilisateurs. Très tôt, nous avons pris en compte les remarques et confronté nos idées aux usages réels. Car l'innovation en matière d'UX/UI n'est pas qu'un exercice artistique mais aussi un défi ergonomique qui doit susciter l'enthousiasme, pour finalement se faire oublier et se concentrer sur l'essentiel : optimiser l'efficacité de votre travail au quotidien.

De quoi s'agit-il exactement ?


100% unifiée

Depuis 2015, nous avons beaucoup travaillé au mariage de fonctions historiquement dissociées : la bibliothèque numérique, le SIGB, le portail. La première étape avait été de fusionner le SIGB et la bibliothèque numérique pour donner naissance au SIGBDR, permettant de gérer toutes les collections, physiques ou numériques, en bénéficiant des mêmes fonctions et de la même ergonomie. Nous avions également mis l'accent sur les passerelles entre le portail et le SIGB, avec le partage du viewer par exemple, ou encore la gestion de la relation usager, l'amélioration du compte lecteur…

Il était temps de franchir une étape supplémentaire dans cette intégration. Nos équipes travaillent dur pour vous livrer une navigation totalement revue, plus fluide, plus gaie, plus rapide aussi ! Nous avons choisi de gommer la différenciation SIGB/Portail, avec la conviction que d'ici peu, cette séparation n'aura plus de sens. Bien sûr, il sera toujours possible de combiner Syracuse avec des logiciels tiers, portail ou SIGB, mais toute la puissance du produit vous sera démontrée dans une configuration homogène.

Enfin, le paramétrage du produit, souvent confus pour nombre d'utilisateurs qui n'ont pas à l'utiliser, est désormais déplacé dans un centre d'administration dédié. Les écrans courants s'allègent donc et se concentrent sur l'essentiel.

100% agile

Avec Syracuse eXperience, chacun est désormais libre d'organiser son espace de travail comme il l'entend. Et puisque tout changement mérite un accompagnement, nous avons prévu de pouvoir basculer à la demande vers la nouvelle interface, le temps de se familiariser avec elle… chacun est donc libre de vivre à son rythme les nouveautés !

Levons le voile !

Inscrivez-vous dès maintenant au webinaire du 11 juin qui présentera la toute nouvelle Syracuse eXperience ! Découvrez, en avant-première les innovations, fruit du travail collaboratif avec les clients membres du groupe de travail dédié.

Écrit par Archimed