Le BLOG

12 billets

1 abonné

Description du blog

Archimed blog

Billet

blog-post-featured-image

Témoignage : la cinémathèque de Saint-Etienne met en scène Syracuse

Dans le cadre du label BNR (Bibliothèque Numérique de Référence) attribué par le Ministère de la Culture à la ville de Saint-Etienne en 2017, les médiathèques municipales ont mené un grand projet de modernisation articulé autour de quatre axes : le développement d’une offre documentaire numérique, l’amélioration des infrastructures, la médiation numérique et la valorisation patrimoniale. Ce qui a abouti à la création d’un site dédié à la Cinémathèque s’appuyant sur Syracuse, la solution d’Archimed.

La valorisation du patrimoine de la Cinémathèque de Saint-Étienne, plus ancienne cinémathèque régionale de France (elle a été créée en 1922) était un axe majeur de ce projet : l’ambition étant de rendre visionnables et consultables par le plus grand nombre des films anciens. C’est aujourd’hui chose faite grâce au nouveau site internet de la Cinémathèque et suite à un important travail de numérisation de ce fonds cinématographique. Aucun compte n’est nécessaire pour se connecter à ce portail et visionner l’un des 60 films disponibles. Il s’agit principalement de documentaires et de films muets de 4 à 5 minutes que l’on peut rechercher dans le catalogue par mots-clés ou par thématiques (sports, quartier, paysage urbain, etc.).

Syracuse se connecte à la base DIAZ

Ce projet a été initié en 2018, se souvient Josiane Angénieux, Chef de projet à la Direction des Systèmes d’Information & du Numérique de la Ville de Saint Etienne & Saint Etienne Métropole. Les médiathèques utilisaient déjà des solutions développées par Archimed, mais celles-ci arrivaient en fin de vie. Nous avons donc mené une réflexion ouverte sur l’utilisation d’un nouvel outil, mais Archimed a su nous convaincre de migrer vers Syracuse, sa nouvelle plateforme.

Une programmation valorisée

Ce nouveau portail permet, bien entendu, de mettre en ligne des contenus traditionnels, mais aussi de profiter de l’agenda pour mettre en valeur les projections organisées. La Cinémathèque n’est, en effet, pas qu’un catalogue. Elle propose une programmation riche et gratuite de plus de 150 projections par an. “Nous avons mis en ligne de nombreux contenus afin d’alimenter chaque thématique et, avec Syracuse, l’opération s’avère beaucoup plus facile qu’auparavant”, indique Lionel Mancier, Webmaster. Aujourd’hui, une seule personne se charge d’alimenter le site. “Ce qui est intéressant, c’est que j’ai un regard extérieur sur ce que fait la cinémathèque, souligne M. Mancier. Cela permet de repérer les points à améliorer et de soulever d’éventuels problèmes.

Découvrez le site de la Cinémathèque !

Écrit par Archimed