Le BLOG

12 billets

1 abonné

Description du blog

Archimed blog

Billet

blog-post-featured-image

100 000 prêts numériques en un mois !

Sur le seul mois d’avril, 100 000 prêts numériques ont été réalisés à travers Syracuse sur l’ensemble des bibliothèques raccordées à notre solution. C’est le triple de la moyenne mensuelle de 2019…

Récemment, Ouest France saluait l’initiative de Passe-Ouest, à Ploemeur, d’avoir mis en place en 2018 un service de prêt numérique PNB, soulignant qu’elle était la seule médiathèque du pays de Lorient a l’avoir fait… Nous sommes bien sûr loin des budgets d’un site tel que celui de la Bibliothèque numérique de Paris, réalisé sur Syracuse, mais le service rendu au lecteur est remarquable pour une ville de 18 000 habitants. D’autres bibliothèques l’ont mis en place et si l’on s’en tient aux seules utilisatrices de PNB, Syracuse équipe 85 bibliothèques ou réseaux de bibliothèques avec ce service. 
Dans les départements, les BDP ont également compris l’importance de se positionner sur un tel service, allant parfois jusqu’à agir comme un distributeur numérique pour le compte de partenaires… Nous avions évoqué en son temps le projet très original de la BDP de l’Essonne qui, outre l’accès pour les bibliothèques du réseau, a acquis un catalogue d’eBooks à destination des collèges… Quelle belle vision ! En avril, en plein confinement, 2 400 prêts ont été enregistrés sur cette plateforme dédiée aux collégiens, soit presque deux fois plus que sur l’ensemble du premier trimestre !

Avec la création, dès 2005, d’une marketplace numérique dédiée aux médiathèques, Archimed a très tôt pris le pari du développement des collections en ligne. Des centaines de milliers de ressources composent aujourd’hui le réservoir numérique de Syracuse, accessibles à travers des dizaines d’offres de fournisseurs multimédias (eBooks, musique, VOD, presse, ressources éducatives, encyclopédies, etc.).

Alors, êtes-vous convaincus et prêts à solliciter vos élus ? Si votre établissement n’a pas encore souscrit à une offre numérique, Contactez-nous !

Écrit par Archimed