Le BLOG

56 billets

2 abonnés

Description du blog

Archimed blog

Billet

blog-post-featured-image

Un nouveau portail documentaire pour le réseau de lecture publique de La Drôme

La lecture publique dans la Drôme a son organisation bien à elle : complexe et pourtant si logique. A sa tête, la médiathèque départementale de Valence qui met en œuvre la politique d’aménagement culturel du territoire départemental. Elle a pour mission d’accompagner les bibliothèques communales et elle aide à la structuration du réseau de lecture publique. Pour reprendre ses mots, elle est « la bibliothèque des bibliothèques ».

La médiathèque départementale de la Drôme est organisée en 5 sites : le site de Valence auquel s’ajoute 4 autres médiathèques ouvertes au public individuel (Crest, Die, Nyons et Saint Vallier) et qui ont la particularité d’être à la fois BM et BDP. Ces 5 sites accompagnent eux-mêmes les bibliothèques communales selon leur périmètre géographique. 

Le réseau est donc constitué de 5 médiathèques et pas moins de 113 bibliothèques municipales, un challenge de taille pour la mise en œuvre d’un portail documentaire, capable de mutualiser certaines ressources et fonctionnalités, tout en permettant de gérer l’autonomie de certains sites.  

Syracuse relève le défi !

La Bibliothèque Départementale de la Drôme a exprimé des besoins précis pour les 5 médiathèques, l’objectif étant de disposer d’une solution qui permette de :

> Conserver leur fonctionnement décentralisé actuel (avec une tête de réseau),

> Conserver des référentiels et des éléments de gestion locaux, spécifiques et personnalisés à chaque établissement,

> Disposer in fine d’une « architecture » compatible avec leur fonctionnement actuel mais qui permette de mutualiser les moyens et les ressources et d’utiliser des référentiels communs.

> Moderniser et faire évoluer le portail documentaire actuel, vieillissant et ne répondant plus aux attentes, avec une solution innovante et évolutive.


Pour les bibliothèques municipales, l’enjeu est de les intégrer au réseau départemental tout en leur laissant leur indépendance.


Les mots d’ordre sont donc : « Simplification » et « mutualisation ».

Un challenge à la hauteur du périmètre fonctionnel proposé par Syracuse.


A consulter aussi
 :

> Le retour d'expérience de la Médiathèque Départementale de l'Essonne :


Je télécharge le témoignage!

Écrit par Rigaul