Le BLOG

29 billets

2 abonnés

Description du blog

Archimed blog

Billet

blog-post-featured-image

Musées et organismes culturels : Comment mieux valoriser vos collections auprès de vos publics

Catalogues et services en ligne, diffusion de l'événementiel, photothèques & cinémathèques... Les lieux de culture, leurs collections et services se digitalisent. Reste à savoir valoriser cet important patrimoine efficacement !

À l’ère du digital, il devient indispensable pour les organismes et acteurs culturels de s’adapter et de proposer à leurs publics du contenu accessible de manière simple et efficace.

En effet, les visiteurs ne consomment plus les informations de la même manière qu’autrefois et il est impératif de trouver comment les attirer et leur donner envie de prolonger leur visite sur place.
La valorisation des collections et des ressources numériques (ouvrages, revues, monographies, photographies, vidéos...) est devenue synonyme de visibilité pour les musées.
Elle permet non seulement de préserver et de conserver le patrimoine mais également de le diffuser.

Dans un tel contexte, la mise en place d’un système d’information et de documentation moderne est devenu essentiel afin de susciter la curiosité et l’intérêt d’une cible plus large.

Depuis 25 ans, Archimed accompagne les acteurs culturels et vous permet de répondre à ces nouvelles problématiques :

> Mise en oeuvre de plateformes logicielles capables de référencer et valoriser vos collections, vos bases de données multimedias, vos fonds patrimoniaux ou vos archives, vos catalogues d'ouvrages de livres ou de revues. 

> Mise en place d’un véritable portail ergonomique et totalement personnalisable grâce à une approche UX design. Notre interface favorise l'éditorialisation des contenus et la communication vers les publics.

Les cas d'applications sont multiples : 

Pour le MAC VAL (Musée d’Art Contemporain du Val de Marne situé à Vitry sur Seine), notre solution équipe le centre de documentation, qui présente un panorama de l’art des XXe et XXIe siècles, et plus particulièrement de la scène artistique française depuis les années 1950. Il documente la collection du musée et suit l’actualité de la création artistique d’aujourd’hui : ouvrages généraux sur la création contemporaine, monographies d’artistes, mais aussi livres sur l’architecture, le design, la photographie, la vidéo, etc.
http://doc.macval.fr/

Pour le LAM (Musée d’Art Moderne de Lille Métropole), la bibliothèque Dominique Bozo dispose d'un portail documentaire qui valorise ses ouvrages. Avec plus de 40 000 livres et revues sur l’art des 20e et 21e siècles, la bibliothèque du LaM est une référence pour tout ce qui concerne l'art moderne, l'art contemporain et l'art brut.
La solution permet également de diffuser des fonds d’archives et est interfacée avec la photothèque du Musée.
https://bibliotheque-dominiquebozo.musee-lam.fr/

Pour la cinémathèque de la Ville de Saint-Etienne, la valorisation de ses collections et de ses activités est un enjeu majeur. En effet, vouée au cinéma depuis près d'un siècle, c’est la plus ancienne cinémathèque de France. Depuis sa création en 1922, elle est chargée de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine cinématographique.
https://cinematheque.saint-etienne.fr/

Pour la Philharmonie de Paris, la plateforme "Philharmonie à la Demande" regroupe plus de 60 000 ressources en ligne issues des activités de la Cité de la Musique et permet à des établissements abonnés (bibliothèques, conservatoires) de proposer ces res-sources à leurs usagers. La solution propose également la diffusion du catalogue des œuvres et des archives.
https://pad.philharmoniedeparis.fr/home.aspx
https://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/


Vous souhaitez savoir comment notre solution Syracuse a changé le quotidien de nos clients ? Nous vous invitons à télécharger notre newsletter qui détaille les réalisations opérées au Chantier, à la Maison de la Musique Contemporaine, au Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes...

Je télécharge la newsletter !


Et découvrez le témoignagne client du MIMO ou comment Archimed a permis à la plus grande base de données mondiale d'instruments de musique d'exister.

Je télécharge le témoignage !


Vous aussi, vous avez un projet de valorisation de vos collections et services ?

Contactez-nous !


Écrit par Kapia