La place des médias sociaux en médiathèque
80% des Français sont utilisateurs des réseaux sociaux.* La popularité de Facebook avec 2,9 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en 2023**, Twitter, LinkedIn, ou encore Pinterest n’est plus à démontrer. Mais dans quelle mesure les réseaux sociaux sont-ils des atouts stratégiques et des leviers de communications essentiels pour les structures de lecture publique ?
Retour sur le témoignage de Madame Cosette Spirin, formatrice spécialiste du numérique en médiathèque.
Cosette a exercé pendant 7 ans en tant que Responsable du Numérique en médiathèque. Son travail a rapidement été remarqué et elle a été contactée par différentes structures afin de présenter les services innovants qu’elle met en place dans le domaine du numérique, par le biais de formations.
Depuis 2018, elle intervient plusieurs fois par an sur la thématique des réseaux sociaux en bibliothèque municipale, universitaire et départementale.
En 2019, elle rejoint le secteur privé en tant que Cheffe de Projet pour un éditeur de logiciel de bibliothèque et de portail, et depuis 2022 Cosette est Technico-Commerciale et Cheffe de Projet.
Selon une enquête de Médiamétrie, 17.6 millions de français écoutent des podcasts.1
« Je pense que le podcast a toute sa place comme support de communication, comme tout autre média. » témoigne Cosette. En effet le podcast peut être un support de valorisation, autant pour l’activité du bibliothécaire que pour les collections.
« Malheureusement, encore aujourd’hui, la communication ne fait pas suffisamment partie des formations de base des bibliothécaires. Or, c’est essentiel. » indique-t-elle.
Grâce à son format uniquement audio, le podcast est un média qui peut sembler moins intimidant, et plus simple à réaliser comparé à une vidéo Instagram ou Tiktok. Son format peut-être court ou long, et permet d’approfondir une thématique sans la barrière du nombre de caractères ou du temps d’écoute. Un autre avantage notable et que c’est un média accessible, puisque même sans aucun budget il est très simple à produire.
Le podcast s’inscrit parfaitement dans une stratégie marketing de médiathèque.
« De plus, je trouve qu’on noue une proximité, voire une certaine intimité grâce à la voix avec l’auditeur. Un peu comme un concert de musique où vous fermez les yeux… » conclut Cosette.
Pour écouter le podcast de Cosette sur la place des médias sociaux et des outils digitaux en médiathèque, cliquez ci-dessous :
J'écoute le podcast !
« Les réseaux sociaux doivent être considérés comme une extension de l’accueil physique dans les structures. Après 2 ans de pandémie et plusieurs confinements, une partie du public a suivi ses médiathèques en ligne et a maintenant envie de ressortir, de se retrouver. C’est le moment ou jamais de regagner le cœur de vos usagers. Et ceux qui ont pris le train des réseaux sociaux l’ont bien compris. » commente Cosette.
L’animation des communautés dans les médiathèques doit aussi s’étendre en ligne. Par ailleurs, le public qui utilise les services en ligne doit être tout autant considéré que le public qui se rend sur place.
L’objectif est d’interagir avec l’audience par le biais de posts plus « vivants », notamment de vidéos où la personne s’adresse directement à son auditoire afin de transmettre son enthousiasme, par exemple pour valoriser un document physique ou numérique.
« Le métier de bibliothécaire est beaucoup axé sur l’écrit. Or, nous vivons dans l’ère de la vidéo et tout le monde a l’habitude de voir de la vidéo et des visages. » explique Cosette.
Comment cet usage des réseaux sociaux s’applique-t-il dans les faits ?
La Médiathèque de Cavalaire-sur-Mer, grâce à son compte Tiktok « Les Lectures de Chamallow », s’est vu remportée le Grand Prix des bibliothèques de Livres Hebdo en 2021.
Un autre exemple est la BM d’Epinal qui a créé sa chaîne Tiktok à la mise en place du service drive en 2020. Depuis, leur chaîne Tiktok comptabilise près de 3000 abonnés et 200 000 vues sur certaines vidéos, un vrai succès qui leur permet de développer leur notoriété et même de permettre de nouvelles inscriptions à la médiathèque.
71% des Français jouent aux jeux vidéo.2
« […] Organiser des tournois de jeux vidéo en médiathèque, ça fait tellement sens. Quand je travaillais à Grand Paris Sud, nous avions participé à Evry Games City et la 2ème année de notre participation, nous avions organisé des tournois d’e-sport sur le célèbre jeu Fifa sur une dizaine de consoles. Il y avait tellement de monde sur notre stand que deux vigiles sont venus réguler le flux de personnes et ont mis des barrières afin que les joueurs ne soient pas trop déconcentrés durant les tournois. C’était extraordinaire comme situation ! » nous raconte Cosette.
Les jeux vidéo permettraient de séduire de nouveaux publics, qui reviennent ensuite en médiathèque pour emprunter des mangas par exemple, ou faire leur devoir.
« La médiathèque a créé avec eux, un lien de proximité très fort pour longtemps. » termine-t-elle.
Compte Tiktok, "Reels" sur Instagram, et organisation de tournoi de jeux vidéo, les médiathèques s’adaptent de plus en plus aux activités quotidiennes de leurs usagers afin de les attirer dans leurs murs.
Dépassant les fonctions traditionnelles de prêts, ou de consultation d’ouvrages physiques ou numériques, la médiathèque s’illustre de plus en plus comme un véritable lieu de vie pour ses usagers.
Déjà 3 épisodes disponibles ! Découvrez et abonnez-vous au podcast "Archi Culturel", le podcast d'Archimed, en cliquant ci-dessous :
Je m'abonne !
1 Source : Médiamétrie
2 Source : Chiffres 2020 CNC
* Source : Talkwalker
** Source
Écrit par Kapia