Le BLOG

87 billets

3 abonnés

Description du blog

Archimed blog

Billet

blog-post-featured-image

Passez votre solution de gestion documentaire dans le Cloud ! ☁

Le réseau des médiathèques du Grand Poitiers a entrepris il y a peu la migration de son infrastructure on-premises vers le Cloud. Rappelons que l’architecture technique hébergeait la plateforme documentaire Syracuse pour la gestion et la valorisation des ressources numériques et physiques des réseaux Grand Poitiers Nord constitué de 5 médiathèques, et Grand Poitiers Centre constitué de 6 médiathèques et ludothèques.

La médiathèque François Mitterand est tête de réseau de lecture publique, ce réseau comprend 6 médiathèques de quartier dont 2 ludothèques et également une artothèque. Elle est devenue bibliothèque intercommunale en 2017 et couvre 40 communes.

Ce n’est pas moins de 5 catalogues disponibles en ligne valorisant des collections documentaires autour du livre, du cinéma, de la musique ou de la presse ainsi qu’un site dédié à l’artothèque et au patrimoine constitués de collections numérisées.

Ce projet de migration vers un environnement Cloud, mené en collaboration avec les équipes Archimed, s’est déroulé en plusieurs étapes : 

  • Une phase d'audit a permis de bien identifier la matrice des flux et différencier les éléments d'infrastructure Cloud vs les éléments matériels et applicatifs dépendants du fonctionnement de la solution Syracuse (platines, automates, anti-vols, Espace Public Numérique...). Cette matrice des flux permet de garantir la communication entre la plateforme documentaire et les éléments techniques inter-dépendants. La phase d'audit propose également d'identifier la volumétrie des fichiers numériques à transférer sur la nouvelle architecture Cloud. Les actions de passage de l'environnement on-premise vers l'envionnement Cloud sont planifiées en collaboration avec l'ensemble des équipes.
  • L'environnement Cloud a été préparé afin de recevoir une nouvelle instance dédiée.
  • Un environnement de recette a été créé afin de réaliser le transfert de l'ensemble des données en vue d'une phase de test, opérée par les équipes du Grand Poitiers, accompagnées par les équipes Archimed. Durant cette phase de recette, l'architecture on-premise a continué de fonctionner pour les professionnels et les publics.
  • Une fois les tests concluants, le tranfert d'instance a été réitéré sur l'environnement cloud en production, en collaboration avec les équipes informatiques du Grand Poitiers (qui s'assurent par exemple de la bascule de leur nom de domaine).

Tout comme Brigitte Thibault, Responsable du Pôle Système d’informations de Grand Poitiers, optez pour le Cloud ! Un choix motivé par la dimension grandissante du réseau, et la volonté de gagner du temps sans avoir à se soucier au quotidien de l’exploitation technique du logiciel.

D’autre part, « l’avantage est de ne plus avoir qu’un seul interlocuteur » (ndlr : Archimed) souligne Madame Thibault. Une opération qu’elle dit « bien préparée » et « sans surprises ».

A ce jour, plus de 200 de nos clients Syracuse ont ainsi fait le choix d'un hébergement dans un envionnement Cloud, qu'il soit mutualisé ou avec des serveurs dédiés.


Revenons ensemble sur les avantages du passage au Cloud. 

Une plus grande rapidité de mise en œuvre.


  • Grâce au Cloud, vous ne vous souciez plus de savoir si la solution est compatible avec les préconisations techniques de votre service informatique puisqu’aucun matériel n’est déployé chez vous et que l’exploitation est entièrement déléguée.
  • L’environnement Cloud est conçu pour permettre un déploiement rapide de votre solution. L'infrastructure technique est déjà prête à accueillir de nouveaux clients et l’installation consiste essentiellement à réaliser le paramétrage du produit en lien avec votre mode de fonctionnement.

Une sécurité renforcée. 


  • Les infrastructures déployées chez des hébergeurs de proximité ou dans vos services ne bénéficient peut-être pas de toutes les garanties de sécurité et de tolérance aux pannes qu’un hébergeur certifié est en capacité de fournir. Le récent règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD/DPGR) ne fait que renforcer les contraintes à prendre en compte à ce niveau dans l’exploitation quotidienne de votre solution.

Qu’il s’agisse de cryptage des données, de traçage des accès, de fonctionnement session-less, ... tout est fait pour diminuer sensiblement les risques de piratage ou d’usage détourné. En outre, contrairement à une idée reçue, le stockage externe dans le Cloud est davantage sécurisé qu’un stockage local ou mixte, dans la mesure où la majorité des flux de données entre les applications ou les modules restent localisés sur l’infrastructure de l’hébergeur et ne circulent pas sur Internet.

 Des données accessibles partout, tout le temps.


Une connexion internet et des identifiants, c'est tout ce dont vous aurez besoin pour accéder aux données de l'entreprise. Cela favorise le travail en collaboration ainsi que le travail à distance, puisque vous pouvez accéder à vos documents de n'importe quel endroit et sur n'importe quel appareil. Les collaborateurs gagnent en agilité, en mobilité et en productivité.

Une meilleure fiabilité de vos données.


Les fournisseurs de solutions Cloud disposent de plusieurs centres de données et utilisent des technologies avancées pour garantir que vos données soient toujours disponibles et que les temps d'arrêts sont minimes.

  Une évolutivité garantie.


Les besoins de votre entreprise sont en perpétuels changement, le Cloud permet d'augmenter ou de réduire aisément vos capacités rapidement.

Alors, qu'attendez-vous pour adopter le Cloud ?
Vous souhaitez avoir plus de renseignements et comprendre comment mettre en place ce type d'infrastructure pour votre propre établissement ? Cliquez-ci dessous pour nous contacter :

J'ai des questions !

Et pour mieux connaître notre solution Syracuse, cet article est fait pour vous :
> À la recherche d'une solution de gestion documentaire visionnaire ?

Écrit par Kapia