Le BLOG

77 billets

3 abonnés

Description du blog

Archimed blog

Billet

blog-post-featured-image

La SHPF renouvelle son système documentaire !

La Société de l’Histoire du Protestantisme Français opte pour un nouveau logiciel de gestion documentaire et choisit Syracuse.

La Société de l’Histoire du Protestantisme Français, fondée en 1852, est l’une des plus anciennes sociétés savantes de France. Sa mission est de rassembler, conserver et publier les documents concernant l’histoire du protestantisme français, ainsi que de développer la recherche dans ce domaine.

Pour assurer cette double mission, patrimoniale et scientifique, la SHPF entretient une importante bibliothèque, située au cœur de Paris, et publie une revue trimestrielle, la Revue d’Histoire du protestantisme, présente dans Gallica et dans de grandes bases de revues.

Avec près de 100 000 volumes et ses fonds manuscrits et iconographiques, la Bibliothèque du protestantisme français (BPF) est devenue le principal centre de recherche historique sur le protestantisme d’expression française, accueillant étudiants, chercheurs français et étrangers.

La bibliothèque de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français, gérée par 2 bibliothécaires, dispose de très riches collections patrimoniales et modernes :

  • plus de 80 000 ouvrages, incluant un important fonds ancien (XVe-XIXe siècles)
  • environ 2 000 titres de périodiques
  • de très nombreux manuscrits et fonds d’archives (totalisation plus de 25 000 cotes)
  • des collections iconographiques variées (gravures, photographies, cartes postales, affiches).

Elle s’adresse à un public de chercheurs, et dans une moindre mesure de généalogistes.

Jusqu’alors la bibliothèque diffusait et gérer ses fonds en utilisant des outils divers et dispersés. Afin de répondre aux attentes des publics et aux besoins quotidiens de gestion des professionnels, et pour éviter de multiples recherches, elle a souhaité opérer une refonte de son système documentaire.

L’objectif de cette refonte est de faciliter l’accès aux collections par les usagers par la mise en place d’un SIGB, et d’un portail documentaire unifié.


Syracuse est une solution unifiée de gestion, de valorisation et de diffusion de vos actifs documentaires.

Grâce à son homogénéité,  Syracuse offre aux professionnels une solution plus simple au quotidien, gage d’un gain de temps important.


Pour en savoir plus sur notre solution et ses usages, cliquez ici et consultez notre article !

Je souhaite en savoir plus !

Écrit par Kapia