Le BLOG

67 billets

2 abonnés

Description du blog

Archimed blog

Billet

blog-post-featured-image

Replay Webinaire | Valoriser l'art et ses pratiques en ligne avec la Réunion des Opéras de France !

Comment tirer profit des avantages du numérique pour faire découvrir l’art sous toutes ses formes au plus grand nombre ? À l’ère du digital, afin d’attirer de nouveaux publics & de continuer à satisfaire les visiteurs quotidiens, la valorisation des arts et de leurs pratiques via les outils technologiques est indispensable.

Un constat largement partagé par la Réunion des Opéras de France (ROF), qui œuvre pour favoriser la découverte de l'art lyrique et chorégraphique depuis son site "Tous à l'opéra !".

Vous souhaitez découvrir comment la ROF et ses 36 institutions membres référencent et valorisent leurs ressources multimédias auprès des publics ? 


Visionnez notre webinaire lors duquel la Réunion des Opéras de France reviendra sur ses différents projets développés au sein de la mission ressources et développement numérique, en partenariat avec Archimed.

>> Le replay de notre webinaire est disponible !

Je visionne le replay !


Au programme :

La Réunion des Opéras de France reviendra sur 2 cas d'applications : 

Véritable projet coopératif, le projet « Découvrabilité Opéra » dont l’objectif est de favoriser la découverte et l’enrichissement de vidéos produites par les opéras pour tous les publics.

Elaboré avec la solution Syracuse, ce projet a permis la collecte et la valorisation de plus de :

>> 4 580 vidéos diffusées par 35 maisons d’opéra dont l’Opéra national de Lorraine, partenaire culturel de l’expérimentation

>> 600 nouvelles vidéos chaque année

>> 50 000 métadonnées liées aux vidéos

Ce projet a par ailleurs remporté le lauréat Service Numérique Innovant !


Le projet de mutualisation et de mise en réseau « Costumes remarquables » dont l'enjeu est la promotion de 46 costumes remarquables issus des fonds de l'opéra national du Rhin, l'Opéra national de Lorraine et de l'Opéra-Théâtre Eurométropole de Metz…




Et nous partageras les défis rencontrés, notamment :

Faire connaître des contenus à faible découvrabilité aux publics.
Réaliser ces projets au sein d'une petite équipe avec peu de temps pour l'éditorialisation.
Remanier la stratégie de marque "Tous à l'Opéra! "
Répondre à une demande forte de ressources  de qualité pour les enseignants

Je regarde le webinaire !

Écrit par Kapia