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Musées, équipez vos centres de documentation d’un véritable outil de valorisation de vos collections.

Poussée par l’essor du numérique, la documentation muséale prend de nouvelles formes. Les usagers s’attendent à de nouveaux services leur permettant une relation de proximité avec les musées… tout en conservant leur autonomie sur internet.

Anciennement négligée, les publics souhaitent désormais avoir accès aux ressources permettant la contextualisation & la valorisation des collections.

Une mission que remplie le centre de ressource de ces organisations, qui est un lieu de partage et un intermédiaire entre le service de conservation du musée et les services au public.

La mise en place d’une solution de gestion documentaire évolutive, unique & sécurisée qui permet non seulement de valoriser les collections, mais également d’augmenter le rayonnement du musée et de gérer efficacement les fonds patrimoniaux, peut répondre à ces problématiques.

Passage au numérique : Gérez et valorisez vos collections en ligne !


À l'ère de la digitalisation et de la normalisation du télétravail, il est indispensable de s'équiper d'un outil permettant la gestion et la valorisation des collections en ligne. Également dans un contexte de mondialisation, il est capital pour les organismes culturels de favoriser le libre accès à leurs ressources documentaires, favorisant ainsi la découverte et le développement de nouvelles connaissances pour le public.

Se doter d'une solution de gestion documentaire complète, un véritable CMS (Système de gestion de contenu) permettant la production et l'éditorialisation des services documentaires est opportun afin de :

> Simplifier la circulation des actifs documentaires tout en garantissant leur sécurité en interne et en externe, grâce notamment à une gestion des droits fine et précise.
> Cataloguer & renseigner les collections tout en préservant l'incorruptibilité des données.
> Contribuer à la préservation des savoirs du musée.


Participez à notre webinaire : "Valoriser ses collections en ligne : le retour d'expérience de la Réunion des Opéras de France !" et découvrez comment une solution de gestion documentaire peut vous permettre de gérer et de valoriser vos contenus multimédias en ligne. Cliquez sur le logo pour vous inscrire.


Aujourd'hui c'est par ce levier du numérique que les musées peuvent prétendre toucher leurs futurs visiteurs, leur conférant la capacité de se documenter et de se renseigner sur les collections avant même de se déplacer. Une pratique qui permet de surcroît la démocratisation et l'accès à tous, et partout, à la culture, et qui permet donc aux musées de toucher de nouveaux publics. 


Améliorer sa visibilité auprès des publics pour mieux les attirer !


L'enjeu majeur de la transition numérique est de rendre accessible à tous les fonds patrimoniaux et la documentation relative aux collections. Il ne s'agit pas uniquement de toucher les "habitués" des lieux mais également toute personne qui pourrait être intéressée par ces informations. Le numérique permet de lever les barrières matérielles inhérentes à la consultation de certains types de documents. Le but est bien sûr de rendre l'établissement et ses collections accessibles & lisibles par le plus grand nombre. 

La découvrabilité d'un contenu désigne sa disponibilité dans l'environnement numérique, et la possibilité de le trouver parmi un vaste choix, et notamment par une personne qui ne recherchait pas forcément ce contenu. L'usage du numérique facilite la découverte fortuite à l'ère du partage des données culturelles.  

S'outiller d'un logiciel documentaire complet permet :

> D'augmenter sa visibilité sur le web grâce au référencement naturel

Le MAC VAL vous en parle ! Découvrez comment les outils de référencement de leur portail documentaire a permis au Centre de Documentation du musée d'augmenter la fréquentation de leur portail de 35% en 2 ans. Cliquez ici sur le logo pour visionner le webinaire !


> D'obtenir plus de visites sur son site grâce à un portail attrayant
> D'adapter sa diffusion au type de public en déclinant, aux côtés du site principal, un ou plusieurs sites sur des critères thématiques

Pour répondre à ses différents objectifs de gestion, de diffusion et de valorisation de l'information, les institutions culturelles peuvent miser sur une solution de gestion documentaire unifiée qui permettra, à partir d'un seul et même outil, d'administrer l'ensemble de ces fonctions. 


Passer au tout-en-un et éviter le multi-solutions !


Le manque d'uniformisation de l'information, tant dans la manière dont elle est nommée que dans celle où elle est stockée puis gérée entraîne et participe à la dispersion des données. Le résultat ? Des fichiers introuvables, des doublons, et un temps trop important consacré à rechercher son document dans les différentes solutions métiers en place. 

Pour remédier à cela, on peut considérer la mise en place d'une solution intuitive, évolutive, et interopérable. Un logiciel qui se veut unique, et sécurisé. L'objectif étant de répondre à un manque de clarté concernant les processus de travail et la gestion de la documentation muséale.  

Le capital informationnel au sein des musées est géré, harmonisé et contrôlé par les documentalistes. Pour simplifier cette mission, on peut envisager la mise en place d'un outil capable de gérer et centraliser tous types de documents : photographie, partitions, œuvres d'art... 

Un outil de gestion documentaire répond à tous les besoins de gestion et de valorisation des services et collections. Il apporte une grande qualité de services aux usagers et fait gagner du temps aux professionnels.

Et pour aller plus loin...


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Écrit par Kapia