Le BLOG

67 billets

2 abonnés

Description du blog

Archimed blog

Billet

blog-post-featured-image

La Philharmonie de Paris et Syracuse, que la musique continue !

La Cité de la Musique naquit en 1981 de la volonté de rapprocher les étudiants et les professionnels de la musique. Inaugurée en 1995, elle prend place sur le site de la Villette. Le Musée de la Musique ouvrira quelques années plus tard, suivi de la médiathèque regroupant les 3 centres documentaires de la Cité. C’est en 2015 que la salle de la Philharmonie de Paris est inaugurée et que le projet adopte ce nom.

Avec Archimed, c’est une histoire qui remonte à des années, plus de 20 ans que les équipes de la Philharmonie ont choisi les solutions documentaires d'Archimed, 20 ans qu’une partition des plus harmonieuse se joue.

Tout au long des années, des projets tous très impressionnants ont vu le jour dont la gestion du catalogue de la médiathèque de la Philharmonie (partitions, revues, biographies...), des collections du Musée , de la bibliothèque numérique "Philharmonie à la demande", la mise en oeuvre du projet Demos qui favorise l'accès aux enfants à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre ou le projet Eduthèque qui propose des ressoures musicales pour l'enseignement.
Citons également la réalisation du projet MIMO : Musical Instrument Museums Online, portail documentaire valorisant la plus grande base de données mondiale d’instruments.

Témoignage de la Philharmonie | Projet MIMO 


Dernier projet en date : l'évolution du sytème de gestion des ressources documentaires de la médiathèque de la Philharmonie vers la dernière version de Syracuse, pour répondre aux nouveaux formats et attentes métiers mais aussi anticiper le futur avec une plateforme évolutive.

En renouvelant sa confiance aux solutions documentaires d'Archimed, la Philharmonie souhaite répondre aux enjeux suivants :

Conserver un système documentaire unique pour permettre la description des documents, des ressources multimédia et des objets muséographiques et gérer efficacement les relations entre ces principales entités.

Permettre une reprise exhaustive des données actuelles en préservant notamment les interfaces avec les outils de diffusion

Mettre en place un modèle documentaire permettant de suivre et tirer profit des évolutions du RDA-FR et d’être compatible avec les référentiels à utiliser côté Musée (Joconde notamment, catalogue collectif des collections des musées de France). 

Offrir aux professionnels une solution moderne et ergonomique permettant à chacun d’intervenir efficacement sur la solution en fonction de son entité et/ou de son profil d’intervention (Médiathèque, Musée, webmaster, ...). 

Garantir l’interopérabilité avec les différents outils de diffusion en place et l’évolution de ceux-ci. 

Archimed accompagne la Philharmonie de Paris depuis le début de ses projets numériques. Etre présent à cette étape et participer activement à cette évolution est une récompense et un honneur pour l'ensemble des équipes. 

Avec Syracuse, les équipe de la médiathèque de la Philharmonie disposeront d'un seul et même outil pour décrire les collections numériques et physiques, capable de répondre aux besoins d’une bibliothèque classique tout en décrivant des collections variées dans le respect de référentiels communs. 

Notre solution full web associée à notre démarche d’accompagnement personnalisé et de qualité sont la combinaison parfaite pour la réussite de ce projet. 


> Pour en savoir plus sur Syracuse et le spectre de ses fonctions documentaires, téléchargez la brochure.


Écrit par Rigaul