Le BLOG

67 billets

2 abonnés

Description du blog

Archimed blog

Billet

blog-post-featured-image

Le château de Treulon devient une ludo-médiathèque et s’ouvre au public avec Syracuse

En 2018 est né, à Bruges, un projet ambitieux : la création d’une ludo-médiathèque dans le Château de Treulon. Un projet architectural qui avait pour objectif de réhabiliter un site patrimonial en lui rendant la visibilité et l’éclat qu’il mérite. En plein cœur de Bruges, la future Ludo-médiathèque devait alors répondre à de multiples usages : salons de lecture, animations, jeux vidéo, multimédia, ateliers, activités calmes… C’est chose faite !

C’est maintenant près de 1 300m2 rendus accessibles au public dont  un espace multi-activités, un espace de convivialité, une salle d’ateliers mutualisés, un espace petite enfance, un espace littérature…  

Dans le cadre de cet aménagement, la future Ludo-Médiathèque s'est équipée d’une solution de gestion de bibliothèque, en lien avec une solution d’identification automatique (par code barre ou fréquence radio) et de protection antivol des documents. 

Bruges faisant parti du protocole de mutualisation de la Métropole de Bordeaux, il était nécessaire de pouvoir s’interfacer avec leur portail documentaire. 

C’est une collection de 40 000 titres qui est gérée, mutualisée et valorisée avec 3 outils :

Un Portail Web                           Un SIGB                         Un EPN (Espace Public Numérique)

Trois outils intégrés à la solution documentaire Syracuse qui répond aux enjeux cruciaux : 

  • de proposer au public un service performant : prêt rapide et fiable, recherche documentaire simple et efficace, réservations de documents facilitées.
  •  
  • de fournir à l’équipe un outil de gestion efficace, utilisable par des professionnels comme par des bénévoles : prêt rigoureux, catalogage rapide et guidé, localisation des documents, disponibilité pour les lecteurs.
  •  
  • de garantir aux élus une gestion rationalisée et simple, la fiabilité des services proposés aux publics, pour renforcer l’image de marque de la bibliothèque. 
  •  
  • de permettre l'export du catalogue de la ludo-médiathèque. La ville de Bruges étant intégrée au service numérique commun de la Métropole de Bordeaux, son catalogue devait donc s’intégrer au catalogue commun. Un export déjà réalisé avec succès par Syracuse pour les villes de Floirac, Pessac et Mérignac qui font elles aussi partie de ce réseau.
  • Les capacités d'ouverture de Syracuse et sa facilité à s’interfacer ont donc été des atouts majeurs pour Bruges.

A consulter aussi :

> Replay webinaire | Bibliothèques lieux d'accès à l'information par excellence : renforcez votre communication !

Visionner le replay

>  Médiathèque du Kremlin-Bicêtre, un portail documentaire et un SIGB modernes 

Lire l'article

> Télécharger la brochure Syracuse : 

Demander la brochure

Écrit par Rigaul