Le BLOG

56 billets

2 abonnés

Description du blog

Archimed blog

Billet

blog-post-featured-image

Inauguration de la plateforme numérique de la Bibliothèque Nationale de Tunisie

Dimanche 29 mai 2022 a eu lieu un grand événement : le lancement de la plateforme numérique de la Bibliothèque Nationale de Tunisie (BnT) sous l’égide du Dr Hayet Ketat Guermazi, ministre des Affaires culturelles. 

La Bibliothèque nationale de Tunisie, une institution dont l’histoire a débuté en 1885, a pour mission de collecter, conserver et valoriser le patrimoine écrit national. Basée à Tunis, elle est la gardienne de la culture tunisienne qu’elle souhaite diffuser à l’échelle la plus large.

Nous vous l’avions annoncé il y a quelques mois, Syracuse prend part au projet « bibliothèque virtuelle » de la BnT. Pour rappel, la Bibliothèque Nationale de Tunis souhaitait s’équiper d’un système d’information documentaire intégré avec pour principaux objectifs la modernisation des structures internes de gestion de la BnT et une évolution des services aux usagers via un portail full web collaboratif.  

Archimed a alors pu déployer grâce à Syracuse : 

  • ♦  Un système d'information documentaire multilingue et multi-alphabets des collections, 
  • ♦  Un portail documentaire qui permet de diffuser et éditer le contenu et les ressources de la bibliothèque virtuelle en ligne avec un moteur de recherche intégré encore une fois multilingue. 

Dans ce même portail se trouvent quatre sous-portails interconnectés: 

  • Le portail général qui sert de site,  
  • Le catalogue général contenant près de 500 000 enregistrements de documents divers, 
  • Al Khaldouniya numérique qui valorise les 10 000 documents numérisés pour les lecteurs et les chercheurs, 
  • L'espace des jeunes qui convient à leurs besoins. 

Le portail propose également un lien pour accéder à la plateforme muséale numérique de la Bibliothèque nationale. 

Syracuse a également répondu aux attentes de prestations associées: spécifications fonctionnelles, transfert et transformation des données... mais surtout la formation et l'assistance technique pour un suivi 100% sécurisé.


C’est un fonds documentaire regroupant plus de 800 000 exemplaires de supports variés, soit une volumétrie plus qu’impressionnante, qui vient d’être rendue accessible pour tous.  

La BnT se positionne alors pleinement dans la politique de gouvernance l’information souhaitée par la Tunisie, ce projet renforce la position internationale de la Tunisie dans les domaines de l'archivage électronique, de la traduction et de l'édition de contenus arabes. Il dynamise les industries culturelles pour faire de la Tunisie une destination de référence dans le domaine culturel numérique et documentaire.  

Pour consulter le communiqué de presse de la BnT : 
C'est par ici !

Syracuse est aussi à la Bibliothèque Nationale de France :
ça se passe ici !

 


Écrit par Rigaul