Le BLOG

57 billets

2 abonnés

Description du blog

Archimed blog

Billet

blog-post-featured-image

La Bibliothèque nationale de France valorise son département « Son, Vidéo et Multimédia » avec Syracuse !

La Bibliothèque nationale de France ou BnF, établissement public connu de tous, sous tutelle du ministère de la Culture, a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.

Véritable acteur de la culture française, son histoire remonte au XIVème siècle, ce qui lui a permis d’acquérir des collections riches et variées.  La BnF donne accès au plus grand nombre à ses collections, sur place dans un de ses 5 sites, ou à distance. 

 La BnF offre un cadre de travail de qualité et en constante évolution. C’est dans cet esprit que le département « son, vidéo et multimédia » de la Bibliothèque nationale de France souhaitait diffuser son catalogue de ressources numériques dans l’espace tous publics du Haut-de-Jardin du site François Mitterrand et de la Salle Ovale du site Richelieu. Une diffusion externe est également souhaitée, via un portail offrant un accès aux ressources à distance. 

 

Ce sont donc trois projets ne faisant qu’un, avec pour objectif commun de mettre à disposition des lecteurs, au sein de ses espaces, l’accès aux ressources numériques, via des portails documentaires simples, intuitifs et ayant une personnalisation graphique propre à chaque lieu.  

 

Syracuse a su séduire la Bibliothèque nationale de France ! La BnF l’a compris : Syracuse est l’outil idéal pour gérer un projet de cette ampleur et aussi spécifique.  

 

  • Le portail Syracuse et son outil professionnel entrent alors en jeu avec la mise à disposition :     
    •   D’un portail pour la salle ovale de Richelieu, site mythique qui réouvrira ses portes au public en juin, consultable uniquement sur place et à destination des scientifiques, chercheurs, professionnels… 

    •   D’un portail pour l’espace tous publics du Haut-de-Jardin du site François Mitterrand, 

    •   D’un portail prévu pour la consultation à distance qui proposera l’intégralité des ressources numériques en fonction de l’abonnement de l’usager.   

      

  • Trois portails bien distincts avec leur identité propre et 100% personnalisés mais gérés via un outil professionnel fédéré, interrogeable selon leurs besoins et spécificités. Chacun pourra donc reprendre et diffuser le contenu numérique de son choix.  
  • Les connecteurs disponibles dans la marketplace de Syracuse permettront également à la BnF de puiser directement dans des ressources comme MusicMe de façon intuitive et homogène pour une diffusion vers les publics.  
  •  
  • Les documentalistes quant à eux disposeront d’un outil avec : 
  •      » un CMS simple à utiliser pour l’éditorialisation des contenus ;  
  •     des services aux lecteurs tel que la mise en panier ou la mise en favoris ;  
  •     » un module de gestion des utilisateurs permettant de gérer des profils différents ;  
  •     » un module de statistiques ;  
  •     » un module de gestion des ressources et des abonnements.

A consulter aussi:

Syracuse à la Bibliothèque Nationale de Tunisie :

Lire l'article

Et notre livre blanc " La Bibliothèque de demain, son impact sur les usagers, les élus et les professionnels."

Je télécharge le livre blanc!



Écrit par Rigaul