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La Bibliothèque du Calvados offre un accès unifié à ses ressources numériques grâce à Syracuse

La transformation digitale de la Bibliothèque du Calvados ne date pas d’hier ! En 2016 déjà, l’établissement faisait appel à Archimed dans le cadre de la mise en place d’un outil dédié à l’accès aux ressources numériques grâce à BiblioOnDemand.

Il y a un an, cette collaboration est passée à la vitesse supérieure avec une migration vers la solution Syracuse permettant de disposer d’une interface unique pour gérer les 2 sites web administrés par la bibliothèque. Les détails.

Il y a plus de 5 ans, la Bibliothèque du Calvados, qui regroupe plus d’une centaine d’établissements du territoire, lançait une expérimentation autour de ses ressources numériques.

“Avant, nous proposions des accès différenciés aux différentes ressources propres aux bibliothèques, avec des contraintes pour les usagers, qui devaient créer des comptes pour chaque ressource. La plateforme d’Archimed nous a offert un site unifié permettant d’accéder aux différentes ressources, ce qui apportait une expérience bien plus agréable”, témoigne Hervé Cauchon, bibliothécaire chargé de mission numérique.

Un déploiement en plusieurs étapes

Historiquement, c’est en 2012 que la Bibliothèque du Calvados s’est lancée dans la mutualisation des ressources numériques, d’abord avec une dizaine d’établissements avant d’élargir le cercle peu à peu. 4 ans plus tard, une soixantaine de bibliothèques sont partenaires de la démarche ; BiblioOnDemand devient alors la première brique d’une offre à plus large échelle, qui inclut 9 prestataires alimentant le catalogue de ressources numériques (vidéo à la demande, autoformation, presse en ligne, livres numériques, jeux vidéos, etc.).

“BiblioOnDemand était le seul outil disponible sur le marché qui permettait d’avoir une plateforme unique entièrement dédiée aux ressources numériques, avec un système d’identification unique (SSO) et la possibilité d’avoir un catalogue fédéré permettant une recherche sur l’ensemble des ressources.


   BiblioOnDemand vous propose l'accès à une offre française et étrangère de près de 2 millions de références, accessibles titre à titre.
> Intégralité du catalogue PNB
> Une offre étrangère d'1,5 million de références.


Une interface unique pour 2 portails différents
 


“L’expérience que nous avions eue avec BiblioOnDemand avait été un plus. Tout s’était très bien passé. Il s’agissait d’un outil clé en main, ce qui avait d’ailleurs pesé dans le choix de la solution”, rappelle Hervé Cauchon. “Nous sommes donc passés sous un portail Syracuse en 2017, avec deux produits parallèles à ce moment-là : BiblioOnDemand, hébergé chez Archimed, et Syracuse, sur un serveur du département du Calvados.”

Durant 3 ans, l’établissement fonctionne ainsi avec deux entités séparées avant de procéder à une migration globale vers Syracuse en 2021. Dès lors, les sites de la Bibliothèque du Calvados et La Boîte Numérique restent bien distincts, mais une seule instance est nécessaire pour les gérer tous deux. De même, les fonctionnalités permettant d’administrer ces deux plateformes sont identiques, ce qui est bien plus pratique pour les bibliothécaires.

Une expérience toujours plus riche grâce à des fonctionnalités diverses 

Afin d’alimenter ses deux plateformes, la Bibliothèque du Calvados peut s’appuyer sur le large éventail de fonctionnalités offertes par Syracuse. Et parmi elles, la possibilité d’éditorialiser des contenus remporte tous les suffrages pour sa simplicité de prise en main et son utilisation agréable dans le back-office. Plus globalement, la solution d’Archimed ne nécessite aucune compétence de webmaster, un vrai plus pour la dizaine de contributeurs chargés d’administrer les portails, dont les compétences varient selon les profils.

Vous venez de lire une partie de notre cas client, impatient.e d'en savoir plus ? Consultez-le dans son intégralité en cliquant juste ici : 

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Nous vous proposons également notre témoignage >
Comment proposer une offre numérique complète : le CG62 témoigne !

Écrit par Kapia