Le BLOG

67 billets

2 abonnés

Description du blog

Archimed blog

Billet

blog-post-featured-image

L’enjeu de la valorisation des ressources documentaires : le musée des Confluences l’a saisi !

Lieu à l’architecture moderne et ouverte, ce musée décloisonne et libère les grandes questions universelles : l’origine et le devenir de l’humanité, la diversité des cultures et des sociétés mais aussi la place de l’humain au sein du vivant. Ce lieu, véritable berceau de rencontres et d’interrogations, fait émerger de nouvelles clés pour comprendre et dénouer la complexité de notre monde. Ce monde suscite notre curiosité et, par l’émotion et l’émerveillement, nous invitent au Savoir. Un tel lieu de découverte nécessite des outils à sa hauteur.

Le Musée des Confluences dispose d’un patrimoine documentaire composé de documents de nature diverse (texte, image fixe, image animée, son…). On y trouve des ouvrages anciens et contemporains en lien avec les collections d’objets du musée, les thématiques d’expositions et la vie des musées. Un fond en littérature jeunesse et bande dessinée s’est également développé avec le temps.

La Bibliothèque du musée a une place plus qu’importante au sein de ce lieu. Les collections du musée et les ressoures documentaires de la bibliothèque se complètent, s’assemblent, et elles doivent toutes être valorisées.

Notre solution ? Le Système d’Information Documentaire (SID) soit un SIGB, un portail et une bibliothèque numérique, un trio parfaitement homogène, moderne et évolutif ! 
 
Cette solution va permettre d’ouvrir la bibliothèque auprès de tous les visiteurs du musée (2 millions par an), quel que soit le public (femme, homme, enfant, adulte…). Les 200 usagers inscrits (scientifiques et prestataires) ne seront plus les seuls à profiter de ces collections extraordinaires. 
 
Les centres de documentations des musées ouvrent leurs patrimoines documentaires grâce à Syracuse...

> A consulter aussi

Écrit par Rigaul