Actualités
6 septembre 2019

Syracuse pour les Ludothèques, parce qu’elles le valent bien !

Par Christine

Espaces de jeux pour tous, lieux conviviaux où l’on vient jouer avec d’autres, participer aux animations thématiques ou emprunter de quoi s’amuser ailleurs, les Ludothèques méritent bien un coup de projecteur.

Parmi les « afficionadas » de Syracuse, citons la ville de Cagnes-sur-Mer. Sa Ludothèque et ses 7 000 jeux, jouets, déguisements et jeux vidéo, a adopté la solution Syracuse, déjà en place à la Médiathèque municipale. Un même système d’information et de gestion donc pour les deux entités mais deux portails Web distincts, pour une offre de services en ligne adaptée à chaque entité. La Ludothèque dispose maintenant de Ludochouette, un site à l’affichage ludique et simple pour ses usagers.

Côté indexation de ses collections, la Ludothèque cagnoise a pu, grâce au thésaurus intégré à Syracuse, gérer ses classifications métiers ESAR et COL .

Plus au nord, la ville de Meudon a choisi d’intégrer les services et collections de la Ludothèque dès l’origine du projet de modernisation du système d’information et du portail Web de la Médiathèque. Toujours un seul système back-office pour les deux, mais au sein duquel chaque entité dispose d’un environnement personnalisé pour gérer plus facilement ses collections propres. Côté catalogage, Syracuse leur permet également de créer rapidement des notices à partir de la base collaborative wikiludo.

Syracuse pour les Ludothèques, c’est en fait bénéficier d’un outil de gestion efficace, proposer un service performant, élargir et valoriser son offre de loisirs culturels, et rationaliser les outils de gestion pour la collectivité. Tout ça parce que, effectivement, elles le valent bien !