Actualités
21 mars 2020

CNP Assurance et Syracuse, un projet d’envergure

Par Christine

Syracuse s’installe chez CNP Assurances, le premier assureur de personnes en France depuis 1999.

Spécialisée depuis 150 ans sur l’épargne, la retraite et le risque prévoyance, la CNP détient un savoir-faire reconnu. Elle accompagne et fournit les moyens de se prémunir contre les aléas de la vie aux 38 millions d’assurés en prévoyance/protection et 14 millions en épargne/retraite qui lui font confiance dans le monde entier.

Le service de Conseil et Gestion documentaire interne, animé par une équipe de documentalistes professionnels,  propose aux salariés des portails et services de veille documentaire depuis 1999. Ils sont accessibles via un intranet appelé SESAME et portent  sur toutes les thématiques de l’entreprise.

Aujourd’hui, soucieux de rendre ces services en ligne plus attractifs et interactifs, d’enrichir leur offre, d’accentuer sa dimension de service et d’en renforcer l’usage, le portail documentaire SESAME va être refondu et l’outil de travail utilisé par les documentalistes, remplacé.

Après une démarche complète initiée par les documentalistes pour repenser le portail sous tous ses aspects (fonctionnalités, présentation des services proposés, parcours clients, wording, ton, ergonomie, design, technologies associées), CNP Assurances souhaita donc confier la réalisation de ce projet à une société solide et spécialisée, pouvant répondre à l’ensemble de son besoin. C’est chose faite !

Archimed et notre solution Syracuse, ont été choisies à l’issue du parcours de consultation pour répondre aux enjeux exprimés  :

  •  – mettre en place un portail moderne de diffusion des services documentaires avec un moteur de recherche  performant
  • – disposer d’une solution pensée « utilisateurs », attractive et proche des attentes des publics de CNP
  • – disposer d’un accès en mobilité
  • – développer une dimension forte des services aux usagers (le portail ayant pour vocation d’être une plateforme d’échanges, de services, entre les collaborateurs de l’entreprise et les documentalistes, les nouveaux  « Doc’scientists »)
  • – Interfacer la solution  avec le système d’information existant en conformité avec le cadre technique défini par la DSI
  • – Récupérer les données existantes et être en capacité dans le temps d’accueillir d’autres bases documentaires pour répondre aux besoins métiers de CNP

Nous remercions  CNP Assurances pour sa confiance.

Le projet a débuté en septembre 2019 et sera mis en production à l’été 2020. A suivre !