Actualités
4 janvier 2020

La Philharmonie à la Demande (PAD) et Syracuse

Par Christine

La Philharmonie de Paris au travers de la « Philharmonie à la demande » (PAD) propose une offre numérique en ligne pour les écoles, les conservatoires et les médiathèques. Cette offre regroupe l’intégralité des ressources numériques consultables à distance par les usagers de ces institutions. Elle donne accès à plus de 60 000 ressources en ligne issues des activités de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris depuis sa création. On y retrouve les concerts, les conférences, les guides d’écoute, les dossiers d’expositions, des ressources pédagogiques… tous les documents qui font la vie de l’établissement.  Outre la recherche documentaire classique, le portail de la Philharmonie à la demande a la particularité d’offrir des modes d’exploration innovants et pertinents.

Plus de 150 structures en France et à l’étranger sont partenaires et abonnées à cette offre et ont accès à ces ressources via la market place d’Archimed.

Dans le cadre du développement de cette offre, nous leur avons développé un module cloud qui leur permet de gérer finement leurs clients :

– en leur fournissant des interfaces d’inscription et de suivi de leurs lecteurs (les bibliothèques inscrivent leurs lecteurs directement, ou s’interfacent via des protocoles type CAS ou ASSA, suivent qui s’est connecté et quand …)

– en leur fournissant un outil statistique qui permet de manière efficace de suivre l’utilisation des ressources (la Philharmonie sait en temps réel combien de ressources ont été consommés par un client, quelles sont les thématiques ou ressources les plus consultées…)