Actualités
14 janvier 2020

La bibliothèque numérique Bretania migre sur Syracuse

Par Christine

Bretania fait peau neuve et migre vers Syracuse !

Bretania est la bibliothèque numérique de la Région Bretagne, voulu et portée par la Région Bretagne, et animé par « Bretagne Culture Diversité » . C’est un projet visant à offrir une meilleure accessibilité et visibilité à des documents culturels du patrimoine breton.

Véritable Portail des Cultures de Bretagne, Bretania offre une porte d’accès unique à prés de 399 000 documents numériques, un ensemble épars et hébergé sur des sites web de documents numérisés concernant le patrimoine culturel de Bretagne (textes, images, sons, vidéos…). Relayés actuellement par notre ancienne solution Ermes, il s’appuie sur un important réseau d’acteurs culturels (médiathèques, bibliothèques, associations, particuliers…) propriétaires de fonds facilement accessibles par le grand public.

La mise en place de la solution Syracuse.Cloud permettra de disposer d’une interface ergonomique, au graphisme actuel et d’un outil techniquement performant pour répondre aux problématiques de partage de données et de réutilisations (toutes les données indexées dans Britania devront en effet être accessibles sous forme de Webservices, avec un contrôle des accès).

Via Syracuse, le moteur de recherche de Bretania permettra d’indexer, de permettre des recherches sur tous ces sites et de gérer confortablement le million de notices disponibles mais également en variété en diversifiant les sources de notices.
Le portail Syracuse permettra également de mieux impliquer les usagers du site en les informant, en les faisant participer au projet, en leur apportant des services répondant à leurs besoins.

Affaire à suivre !