Au cours du second semestre 2016, la solution Syracuse a été améliorée et enrichie de plusieurs fonctionnalités importantes, dont voici les principales.
Le SIGB
Amélioration du récolement
La fonctionnalité de récolement gère désormais les exports et les ajouts de notices dans un panier.
La notion de périmètre a également été ajoutée afin de faciliter la gestion des campagnes de récolement.
Le fonctionnalité de récolement permet d’identifier facilement les exemplaires manquants ou en anomalie d’une partie du fonds ou de sa totalité.
Ergonomie
La fonctionnalité de copier/coller depuis une liste de résultats a été améliorée.
Annuaire
Afin de permettre à un professionnel de segmenter rapidement l’annuaire des utilisateurs, une facette « Type de compte » a été ajoutée pour différencier les professionnels des usagers.
Bibliothèque numérique
Il est désormais possible de diffuser des fichiers audio ou vidéo en flux continu (streaming) dans le SIGB et dans le portail. Vous devez pour cela disposer d’un serveur de flux. Nous pouvons vous fournir ce service, il vous suffit pour cela de vous rapprocher de votre commercial afin d’en étudier la mise en place.
Vous pouvez par ailleurs désormais, si vous le souhaitez, décrire dans le détail chaque document primaire (fichier multimédia) attaché à la notice du document.
Statistiques
Les fichiers Excel vous permettant d’interroger directement le cube de données de Syracuse sont désormais accessibles en téléchargement depuis votre tableau de bord de l’interface professionnelle.
Vendangeur
Vous pouvez désormais sélectionner les notices du catalogue qui seront soumises à l’enrichissement par le vendangeur.
Automates
Une nouvelle fonction « Activité en temps réel » permet d’identifier les postes et automates connectés.Cette nouvelle fonctionnalité va notamment être utile pour suivre les automates et détecter ceux qui perdent accidentellement la connexion au serveur.
La plateforme communautaire
Première étape vers la mise à disposition d’un espace communautaire à destination des professionnels, un mécanisme d’authentification simplifiée (SSO) entre votre solution Syracuse et la plate-forme communautaire a été ajouté.
Web-services
Ces web services permettent à l’application d’un partenaire (portail, application mobile, etc.) de s’interfacer avec Syracuse SIGB.
Catalogue multilingue
Lorsqu’il est nécessaire de cataloguer les notices dans plusieurs langues, Syracuse propose désormais une gestion complète de la langue des documents, tant au niveau de la saisie des métadonnées que lors de la recherche ultérieure.
Le portail
Compte lecteur
L’export du compte lecteur a été refondu et comporte désormais les informations du compte, les prêts et les réservations.
Blogs
En tant que professionnel, vous pouvez désormais créer et animer des blogs directement sur votre portail. Vous pouvez aussi créer un blog collectif qui pourra être animé par un groupe d’usagers (un comité de lecture par exemple). Les encarts éditoriaux ont également évolué pour vous permettre de mettre en valeur les blogs.
EBSCO Connect
Le nouveau module EBSCO Connect permet désormais de faire de votre portail Syracuse un véritable outil de découverte. Grâce à ce module, la source EBSCO est interrogée à distance en temps réel (recherche fédérée) mais les résultats bénéficient malgré tout du même niveau de précision qu’une source agrégée avec des facettes calculées sur le nombre total de résultats remontés par la source.
Accessibilité
Le portail Syracuse est actuellement le seul sur le marché (avec Ermes 2.6) à avoir le label d’accessibilité AcessiWeb Niveau bronze en 2014 en tant que produit standard. Un récent audit commandité par la ville de Saint-Germain-en-Laye sur son portail Ermes 2.6, pour lequel nous avons avons pu traiter l’essentiel des points, a permis d’améliorer encore le niveau d’accessibilité standard du portail Syracuse.
Nouvelles facettes
De nouvelles facettes « Trouvé dans » (métadonnée dans laquelle la chaîne de recherche a été trouvée) et « Note » ont été ajoutées. Les facettes supportent également désormais la sélection multiple et la recherche de valeur dans la liste.