Références

Ville de Rouen

Bibliothèque Simone de Beauvoir

Rouen - Bibliothèque Saint-SeverLe réseau Rouen nouvelles bibliothèques offre depuis plusieurs années des ressources en ligne à ses usagers. Nous souhaitions améliorer les services proposés. Bibliondemand répond à nos besoins sur plusieurs points. La visibilité des ressources est accrue, car elles sont regroupées sur une plateforme unique. L’accès est facilité pour les usagers : ils s’identifient une seule fois. L’indexation et le moteur de recherche permettent de chercher sur toutes les ressources en simultanée. Les petits plus non négligeables : les usagers peuvent constituer des paniers et s’abonner à des recherches. Côté administrateur, les statistiques sont un atout pour savoir quelles ressources sont utilisées. Cela aide à faire des choix.

Le réseau des bibliothèques de Rouen ouvre de nouveaux horizons à ses usagers avec la plate-forme BibliOnDemand

Rouen - La maison qui pencheRouen, autrefois « la ville aux cent clochers » selon Victor Hugo, a subi les foudres de la Seconde Guerre mondiale. Une partie de son remarquable patrimoine a néanmoins réussi à être conservé à travers le réseau des bibliothèques de Rouen. Baptisé « Rn'Bi », pour Rouen nouvelles bibliothèques, il se décline en huit lieux : la bibliothèque Villon, classée et consacrée à la conservation et à la consultation de 500 000 documents patrimoniaux, dont 6 200 manuscrits ; six bibliothèques de proximité, qui proposent des collections de tous genres et pour tous les publics (bibliothèque des Capucins, bibliothèque du Châtelet, bibliothèque de la Grand'Mare, bibliothèque Parment, bibliothèque Saint-Sever) ; une bibliothèque « virtuelle » enfin, entrepôt d’ouvrages plus spécialisés, plus rares ou écrits en langue étrangère, dont le catalogue est consultable 24h/24. En tout, les usagers ont accès à 232 000 documents contemporains, dont 17 000 disques, 3 000 DVD, 4 000 livres en braille et 600 partitions.

Le projet

Créée en 1809, la bibliothèque de Rouen a su en permanence évoluer avec son temps. En 2009, la bibliothèque a notamment mis en ligne la totalité des 4 700 brouillons du manuscrit original de « Madame Bovary », sur un site réalisé en collaboration avec le Centre Flaubert de l'Université de Rouen. En 2016, elle a choisi de s’équiper de notre plate-forme BibliOnDemand, une solution numérique tout-en-un, indépendante du SIGB et du portail en place, pour faciliter l’accès aux ressources numériques. Les 5 000 usagers actifs peuvent désormais accéder à la presse en ligne, à l’emprunt de livres numériques, à des ressources pour l’autoformation ou l’aide aux devoirs, etc. Selon Vincent Viallefond, responsable informatique de Rn’Bi « la visibilité des ressources est accrue, car elles sont regroupées sur une plateforme unique ».

navigate_before navigate_next
Ressources numériques - Accueil
navigate_before navigate_next
Sélection de presse en ligne
Les solutions apportées
Crédits photographiques :
© Rouen Nouvelles Bibliothèques
CC BY 2.0 Daniel Enchev
CC BY 2.0 zigazou76
Références
Communauté d’Agglomération du Choletais
Communauté d’Agglomération du Choletais
Entre Anjou, Loire-Atlantique et Vendée, la région de Cholet est depuis toujours une terre de confluence. Un esprit qui inspire...
SIGBPortail documentaireBibliOnDemand
Références
Communauté d’agglomération d’Amiens Métropole
Communauté d’agglomération d’Amiens...
Le réseau des Bibliothèques d’Amiens Métropole rassemble, depuis 2000, les bibliothèques municipales des communes...
SIGBPortail documentaireL’espace public numériqueBibliOnDemand