Références

Réunion des Opéras de France

Siège de la Réunion des Opéras de France

Syracuse est l'outil que nous attendions ! Pour nos 32 maisons d'opéras, scènes, compagnies et festivals, il nous permet de gérer un fonds documentaire retraçant 50 ans de vie lyrique et chorégraphique. Avec Syracuse, nous disposons également d'un formidable outil de valorisation et de médiation à destination de nos membres et des internautes. La solution répond à notre besoin de gérer notre portail en quasi-autonomie, avec une grande simplicité. Nous n'avons pas encore trouvé les limites de Syracuse et sa puissance promet d'infinies possibilités de développement.

Laurence LAMBERGER-COHEN, Directeur

.

Le Portail des Opéras de France a nécessité une mise en place sur mesure de nos solutions Syracuse SIGB et Portail pour répondre aux spécificités et à l’ampleur du projet.

Opéra national de Lorraine - NancyCréée en 1964, l’association a changé plusieurs fois de nom avant de devenir la Réunion des Opéras de France (ROF) en 2003. Elle fédère aujourd’hui 32 maisons d’opéra, scènes ou festivals lyriques qui partagent tous les mêmes missions et les mêmes objectifs généraux : l’information, la coordination et la valorisation de l’art lyrique en France. Elle s’appuie pour cela sur le Portail des Opéras de France, dédié au grand public, aux curieux, aux étudiants comme aux chercheurs. Ce site donne accès à une cinquantaine d’années de vie artistique avec près de 5000 documents produits par les Opéras, recensés et numérisés : affiches, programmes de salle, photographies et enregistrements vidéo permettant de reconstituer la mémoire lyrique de la France. Il rassemble aujourd'hui un important corpus d'archives valorisées par des dossiers d’étude ainsi que des ressources pour l'éducation artistique et culturelle.

Le projet

Portail des Opéras de FranceCe dispositif ambitieux, tout à la fois patrimonial, ouvert sur l’actualité et collaboratif, est unique en Europe. Inauguré en 2016, il a été rendu possible par nos solutions Syracuse SIGB et Portail. Il a nécessité un travail sur mesure pour répondre aux spécificités et à l’ampleur du projet. De la première informatisation à la mise en place du streaming à travers un portail multimédia complet, Archimed a répondu présent à toutes les étapes. Syracuse a notamment permis une proximité accrue des membres de la Réunion des Opéras de France. Le fonds s’enrichit désormais en permanence grâce la contribution de ses membres qui ont ainsi gagné en efficacité, en visibilité et en coordination.

navigate_before navigate_next
Rechercher parmi des ressources variées
navigate_before navigate_next
Proposer des ressources pédagogiques
navigate_before navigate_next
Créer des dossiers documentaires complets
Les solutions apportées
Crédits photographiques :
© Réunion des opéras de France
© Réunion des Opéras de France
© Opéra national de Lorraine CC BY-SA 3.0
Références
Musée Gadagne
Musée Gadagne
Référence en cours de rédaction, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus
SIGB
Références
Musee d’Art Moderne de Lille Métropole
Musee d’Art Moderne de Lille Métropole
Référence en cours de rédaction, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus
SIGB