Références

Instance nationale d’accréditation à la santé de Tunisie

Centre de documentation

L’INASanté souhaite devenir un acteur référent de l’information de santé à destination des professionnels de santé et du grand public, grâce à une application innovante de centralisation de l’information. Le choix s’est porté sur Syracuse pour sa puissance à intégrer au sein d’une seule solution unifiée le SIGB, le portail de diffusion et la recherche du contenu et des ressources en ligne. Mais surtout, pour sa capacité à récupérer le contenu numérique et les archives ouvertes.

L’Instance Nationale de l’Accréditation en Santé en Tunisie est à la pointe de la qualité et de la sécurité des soins, mais aussi de la gestion informatisée de son fonds documentaire grâce à Syracuse SIGB et Portail.

INASantéLa Tunisie s’est dotée en septembre 2012 d’une Instance Nationale de l’Accréditation en Santé (INAS). Cette autorité publique indépendante contribue à la régulation du système de santé par la qualité et la sécurité des soins à tous les niveaux de la chaîne : l’élaboration de recommandations de bonnes pratiques destinées aux professionnels de santé ; l’évaluation médico-économique des technologies de santé ; l’accréditation des établissements de santé ; l’information du public. Dans le cadre du projet d’intégration de son système d’information, l’INAS a cherché une solution informatique innovante pour la gestion informatisée de son fonds documentaire, des collections et services de son unité documentation et pour la diffusion auprès des chercheurs, via un OPAC 2.0, d’une bibliothèque numérique et d’un contenu enrichi.

Le projet

Les solutions Syracuse SIGB et Portail ont été retenues pour la gestion informatisée des collections de la bibliothèque et la diffusion des ressources en ligne. L’ensemble compose un système d’information cohérent et unifié où le professionnel peut selon ses autorisations accéder dans un même environnement logiciel à l’ensemble des fonctions de la solution : SIGB, portail, gestion des usagers et des statistiques. La solution est bien entendu conforme aux normes internationales de gestion des bibliothèques numériques et a été développée en Responsive Web Design pour une consultation ergonomique sur un smartphone ou une tablette. Elle est aussi conçue pour une montée en charge des 200 inscrits actuels à 1000 dans les années à venir.

Les solutions apportées
Crédits photographiques :
© INASanté
Références
ARMOR S.A.
ARMOR S.A.
Depuis 1983, le groupe ARMOR est un leader mondial dans le domaine du transfert thermique, et l'un des rares acteurs à maîtriser...
SIGBPortail documentaire
Références
Conseil Départemental de l’Ardèche
Conseil Départemental de l’Ardèche
La bibliothèque départementale de prêt d’Ardèche accompagne le développement des 228 bibliothèques de son réseau de lecture publique grâce...
SIGBPortail documentaire