Infrabel

Information and Monitoring Center

Grâce à Syracuse et aux possibilités du portail, notre site MediaDoc donne désormais à l’ensemble des collaborateurs d’Infrabel une information hautement pertinente.

Il rassemble les publications officielles de l’entreprise en un point unique, avec un moteur de recherche hyper performant, et offre également un accès rapide aux dernières publications : les vidéos des derniers évènements, les affiches et brochures des campagnes de sensibilisation et d’information, les rapports annuels, les photographies officielles, etc.

La société Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure du réseau ferroviaire belge, utilise Syracuse pour les ressources de son centre de documentation et de monitoring des médias.

InfrabelLa société Infrabel est née de la scission, en 2004, de l'ancienne Société Nationale des Chemins de fer Belge (SNCB), qui gérait jusqu'alors à la fois les voyageurs et l'infrastructure ferroviaire. Les nouvelles règlementations européennes imposant une dissociation de ces deux activités, Infrabel fut créée pour prendre en charge la gestion de l'infrastucture ferroviaire, tandis que la gestion des voyageurs restait du ressort de la SNCB, devenue désormais opérateur ferroviaire. Infrabel a depuis lors en charge l'entretien du réseau ferré belge, son extension et la gestion de son trafic. Elle assure la fiabilité et la modernisation du réseau, en vue de satisfaire les besoins de mobilité des entreprises qui souhaitent l'utiliser, que ce soit pour du transport de voyageurs ou du transport de marchandises. Infrabel travaille ainsi à faire du réseau ferroviaire belge un carrefour de l'Europe, contribuant au développement socio-économique de la Belgique.

Au sein d'Infrabel, le centre d'information (Information and Monitoring Center, cellule IMC) du service de communication fournit ses services à toute l'entreprise. Ses activités couvrent à la fois la gestion de l'information et la surveillance des médias, facilitant la recherche documentaire des collaborateurs, prenant en charge la gestion du fonds documentaire et conservant une vision globale de la visibilité médiatique de la société, entreprenant sur cette base des actions de communication spécifiques.

Le projet

Infrabel - Information and Monitoring CenterLa cellule IMC, à la recherche d'une nouvelle solution de gestion électronique de documents pour ses 6 500 usagers et ses 30 000 ressources multimédias (photos, illustrations, documents bureautiques, vidéos, livres numériques, périodiques), a opté pour la solution Syracuse. Elle bénéficie ainsi dorénavant d'un environnement professionnel complet de gestion de ses ressources, qui a notamment la caractéristique d'être intégralement multilingue et d’exploiter un riche ensemble de thésaurus.

L'ancien site MediaDoc a été entièrement repensé sur la base de Syracuse, offrant désormais, grâce à la performance de son moteur de recherche, un point d'accès unique à l'ensemble de l'information de l'entreprise. Infrabel a également souhaité compléter sa solution avec une personnalisation spécifique sous la forme d'un processus complet de commande de documents par les usagers, sous différents formats (SD, HD).

Les usagers ont rapidement adopté la nouvelle solution, la cellule IMC ayant pour sa part beaucoup apprécié le développement de fonctionnalités complémentaires au fil du projet, en vue d’améliorer son travail quotidien. D'autres projets autour du nouveau système d'information sont d'ores et déjà sur les rails.

navigate_before navigate_next
Mediadoc - Accueil
navigate_before navigate_next
Mediadoc - Dossier sur la thématique environnementale
navigate_before navigate_next
Mediadoc - Recherche de documents
navigate_before navigate_next
Mediadoc - Sélection de livres
navigate_before navigate_next
Mediadoc - Revue de presse
Les solutions apportées
Crédits photographiques :
© Benjamin Brolet
© Infrabel
Références
Conseil Départemental de l’Ardèche
Conseil Départemental de l’Ardèche
La bibliothèque départementale de prêt d’Ardèche accompagne le développement des 228 bibliothèques de son réseau de lecture publique grâce...
SIGBPortail documentaire
Références
Institut National des Jeunes Aveugles
Institut National des Jeunes Aveugles
L’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA), placé sous la tutelle du Ministère des Affaires sociales et de la Santé, est un...
SIGBPortail documentaireLa bibliothèque numérique