Références
2
professionnel(s) réparti(s) sur 1 établissement(s)
10 000
document(s) numérique(s)
10
poste(s) sécurisé(s)

Bibliothèque Royale de Belgique

Bibliothèque Royale de Belgique

Le système ouvert et l’interface conviviale, tournée vers l’utilisateur, constituent les deux éléments décisifs dans le choix de la Bibliothèque royale pour son nouveau système de gestion. En permettant au système d’évoluer, Archimed nous assure, en plus, de toujours coller aux tendances et aux technologies à venir. Le projet d’installation se déroule bien grâce à une communication facile entre les interlocuteurs et aux outils simples mis à disposition pour gérer le projet.

Syracuse adoubé par la Bibliothèque royale de Belgique, pour gérer et valoriser ses 7 millions de documents.

Bruxelles - Tapis de fleurs sur la Grand-placeLa Bibliothèque royale de Belgique, surnommée l’Albertine ou la Royale, est la bibliothèque scientifique nationale de l’État fédéral. Située à Bruxelles, la plus grande bibliothèque de conservation de Belgique gère le patrimoine manuscrit et imprimé le plus riche du royaume. La collection comprend plus de 7 millions de volumes du XIXe au XXIe siècle, 250 000 imprimés anciens et 40 000 manuscrits. En sa qualité de bibliothèque scientifique, elle acquiert et conserve des publications scientifiques belges et étrangères, des ouvrages de référence ainsi qu’une collection importante d’objets muséaux (800 000 estampes et dessins, 250 000 objets numismatiques, 150 000 cartes…). Elle accueille annuellement plus de 103 000 visiteurs dans les salles de lecture.

Le projet

Bibliothèque royale de Belgique La Bibliothèque royale de Belgique poursuit aujourd’hui sa formidable histoire, en confiant à Archimed la mission de fournir, d’installer, de paramétrer et d’implémenter son nouveau système d’information documentaire. Toute les collections numériques et non numériques (imprimés, partitions, cartes, estampes, monnaies, manuscrits, CD-ROMS, publications électroniques, divers objets muséaux…) seront donc désormais gérées et diffusées via Syracuse. La solution prend notamment en considération la volumétrie et le multilinguisme des documents, le format MARC 21, la gestion du dépôt légal et de la bibliographie de Belgique, ainsi que les demandes en magasin.

Les solutions apportées
Crédits photographiques :
CC BY 2.0 Leandro Neumann Ciuffo
CC BY-SA 3.0 Wouter Hagens
Références
Communauté d’Agglomération d’Epinal
Communauté d’Agglomération d’Epinal
La Communauté d’Agglomération d’Épinal, connue pour sa fameuse imagerie aux ateliers toujours en...
SIGBPortail documentaire
Références
Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées
Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes...
La communauté d’agglomération du Grand Tarbes, au sein de la région Midi-Pyrénées, propose un réseau de bibliothèques et de médiathèques...
SIGB