Références

Alliance Française de Dublin

Bibliothèque de l'Alliance Française
L’Alliance française de Dublin s’appuie sur Syracuse pour promouvoir la culture française en Irlande.

Dublin Do you speak french ? L’Alliance française de Dublin est membre du réseau des Alliances françaises qui, se développant depuis plus de 150 ans, fait rayonner la culture de l’Hexagone à travers le monde et propose aujourd’hui des cours de français et des échanges interculturels dans 134 pays. Le site de l’Alliance française de Dublin est l’un des trois sites les plus importants d’Europe. C’est aussi le plus actif, parmi ceux installés dans les pays européens non francophones. Son bâtiment, idéalement situé au centre-ville et classé au patrimoine de l’héritage irlandais, est également le siège de la délégation générale de l’Alliance française en Irlande, particulièrement active. Avec plus de 3 600 apprenants et une programmation culturelle qui rassemble annuellement 8 000 spectateurs, l’Alliance française de Dublin occupe ainsi une place de premier ordre dans la diffusion de la culture française au sein de la capitale irlandaise et dans l’ensemble du pays.

Soutenue par l’Ambassade de France, l’Alliance française de Dublin a lancé au cœur de l’été 2016 un vaste chantier de rénovation de sa médiathèque, avec l’objectif ambitieux de donner aux nouveaux espaces la double fonction de centre de ressources et d’auditorium sur 300 m2. Conformément au plan « Alliance 2020 », qui fait du numérique une priorité pour moderniser le réseau des Alliances françaises, le site irlandais a souhaité, en prévision de sa réouverture en octobre 2017, remplacer le système d’information de sa médiathèque. Son objectif était de rejoindre le projet Culturethèque, plateforme unique qui assure la diffusion internationale des ressources francophones des différents sites de l’Institut français et de l’Alliance française.

Le projet

Alliance française de DublinLa French Library de Dublin a donc mis en place la solution Syracuse, qu’elle utilise pour gérer son fonds local, tandis que la diffusion et la valorisation de ses ressources dans le pays est assurée par la Culturethèque. Le portail de la Culturethèque est un portail Syracuse mutualisé, personnalisé par pays grâce au mécanisme multilingue et multi-sites, qui gère également les droits des ressources par pays au moyen d’un contrôle géographique. Les usagers irlandais de ce portail général sont synchronisés avec le SIGB Syracuse de la médiathèque de l’Alliance française, lui-même alimenté automatiquement par la plateforme de gestion de cours Arc-en-ciel (ATL Software). Cette double authentification simplifiée (SSO) assure ainsi pour les usagers une utilisation transparente de tout le système d’information.

Syracuse permet aujourd’hui à l’Alliance française de Dublin de bénéficier d’un système d’information homogène, de la richesse des ressources globales de la Culturethèque et d’un outil de valorisation à la hauteur de son fonds propre et de sa programmation culturelle.

Les solutions apportées
Crédits photographiques :
CC BY-SA 2.0 Miguel Mendez
CC BY-SA 2.0 Clem
Références
Musee d’Art Moderne de Lille Métropole
Musee d’Art Moderne de Lille Métropole
Référence en cours de rédaction, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus
SIGB
Références
Réunion des Opéras de France
Réunion des Opéras de France
Créée en 1964, l’association a changé plusieurs fois de nom avant de devenir la Réunion des Opéras de France...
SIGBPortail documentaire