Actualités
1 octobre 2010

Communiqué : Le groupe Archimed fait l’acquisition de la société Opsys

Par

Lille, le 1er Octobre 2010

Le groupe ARCHIMED, spécialiste de la gestion du document et de la connaissance, réalise une opération de croissance externe d’envergure avec le rachat de la société grenobloise OPSYS, dont l’expertise dans le domaine des Systèmes Intégrés de Gestion de Bibliothèque (SIGB) n’est plus à prouver.

Au delà de l’opération financière, cette acquisition est surtout une démarche industrielle. Archimed peut ainsi présenter une offre de service complète, très attendue sur le marché. L’entreprise devient l’unique acteur à proposer une telle solution. Cette croissance marque aussi la 1ère étape d’une stratégie plus globale sur 5 ans.

Une synergie naturelle

A la recherche d’une véritable synergie, le groupe Archimed a choisi une entreprise avec laquelle il est complémentaire, autant dans les savoir-faire que dans l’état d’esprit. Archimed et Opsys étant partenaires depuis une dizaine d’années, cette acquisition est naturelle et même attendue.

Créée en 1973, Opsys est une entreprise française spécialisée dans les solutions informatiques des établissements de lecture publique. La société est à l’origine du développement de l’informatisation des bibliothèques en France avec le premier système de gestion en temps réel. Opsys est LA référence et réalise sur son marché le chiffre d’affaires le plus important.

La première opération de croissance externe du groupe Archimed, réalisée sur son marché historique des bibliothèques, s’intègre dans une stratégie de croissance sur 5 ans. L’entreprise a encore la volonté et la capacité d’investir, notamment sur les marchés de la Gestion Electronique de Documents (GED) et de la gestion des impressions, sur lesquels elle réalise déjà un chiffre d’affaires de près de 3 millions d’euros et une croissance de plus de 30% par an.

Créer l’offre de demain

Grâce à l’acquisition d’Opsys, Archimed se positionne comme l’unique acteur du marché des bibliothèques à pouvoir proposer une offre globale.

En ajoutant une application métier à son offre, Archimed pallie un indéniable manque sur ce marché et élargit sa gamme de clients. Collaborant jusqu’à présent avec de nombreux acteurs du secteur des SIGB afin de proposer à ses clients une offre complète, Archimed marque ici un tournant important dans sa stratégie.

Les clients peuvent désormais faire appel à un seul prestataire pour répondre à l’ensemble de leurs besoins, de la gestion de bibliothèque (gestion des prêts, des inscriptions, des achats, etc.) aux outils destinés aux lecteurs (postes publics, portails d’informations) en passant par les contenus bibliographiques et multimédias.

L’entreprise nordiste, primée en 2009 par Oséo Innovation, toujours en quête de défis technologiques, peut enfin concrétiser la créativité qui l’anime. Inventeur de la bibliothèque du futur, le groupe Archimed franchit aujourd’hui un nouveau cap en matière d’innovation, se fixant pour objectif de révolutionner le marché des SIGB.

Le groupe consacrera une large part de son investissement en Recherche et Développement à l’évolution de cette offre. Aujourd’hui premier sur le marché français des bibliothèques, il ambitionne de devenir numéro 1 en Europe en 2013 et vise la première place du podium mondial d’ici 5 ans.

Archimed souhaite garder le montant de l’acquisition confidentiel, sachant qu’il ne représente qu’un quart de son potentiel d’investissement.

A propos d’Archimed

Crée en 1993, le groupe Archimed est un éditeur et intégrateur de logiciels de gestion documentaire et de partage des connaissances pour la culture, l’enseignement, l’administration et les entreprises.

Avec ses solutions multimédias de gestion documentaire, le groupe devient, en 10 ans, le n°1 français dans le secteur des bibliothèques et des musées. Les équipes, animées par le défi technologique, décident alors d’élargir leur offre et de répondre à de nombreuses problématiques dans d’autres secteurs d’activités avec un seul leitmotiv : rendre l’information accessible à tous et à tout moment.

A propos d’Opsys

Entreprise dotée d’une expertise de plus de 30 ans sur le marché des Systèmes Intégrés de Gestion de Bibliothèque (SIGB), Opsys est aujourd’hui la référence dans ce domaine.

Ainsi, Opsys se consacre exclusivement au développement et à la fourniture de SIGB pour tout projet de lecture publique allant de la simple bibliothèque municipale au réseau de plusieurs dizaines de médiathèques.