Syracuse . Portail documentaire
Portail documentaire

A l’heure des réseaux sociaux, des technologies mobiles et de l’instantanéité de l’information, le portail documentaire est l’outil indispensable en matière de gestion, de médiation et de valorisation des services de votre bibliothèque.

navigate_before navigate_next
remove_red_eye
La visibilité
close La visibilité

Face à l’inflation des flux d’information, il devient de plus en plus difficile d’exister. C’est pourquoi, la visibilité est essentielle au dynamisme de votre bibliothèque.

check_circle
La pertinence
close La pertinence

Délivrez un service rapide et pertinent à l'aide de fonctionnalités au plus proche des habitudes quotidiennes de vos lecteurs.

supervisor_account
Le conseil
close Le conseil

A l’aide d’outils de diffusion et de valorisation de vos contenus, transformez votre bibliothèque en espace de découverte.

accessibility
L’accessibilité
close L’accessibilité

Pour répondre aux nouvelles attentes des utilisateurs, votre bibliothèque se doit d’être accessible en tout lieu, à tout instant et pour tous.

group_work
Le tout-en-un
close Le tout-en-un

Un point d’entrée unifié à l'ensemble de vos collections physiques et numériques pour offrir une expérience enrichie à vos utilisateurs.

label_outline
La médiation
close La médiation

Une plateforme d’animation complète, au service des lecteurs et des bibliothécaires...

loyalty
La fidélisation
close La fidélisation

Sur le portail tout-en-un : le lecteur est écouté et se sent chez lui.

mouse
settings Les fonctionnalités

Système de gestion de contenus (CMS)

Puissant et facile d’utilisation, le CMS vous permet de concevoir et animer aisément votre site web. Dédié à la valorisation de services documentaires, il offre aux professionnels les outils leur permettant de se concentrer sur leur travail de médiation.

Design et personnalisation graphique

Le portail est un outil de communication au service de votre visibilité. Avec Syracuse Portail, faites le choix d’un portail pleinement ancré dans les tendances actuelles de l’ergonomie et du web design. Et réalisez un portail à vos couleurs !

Accessibilité

Lisibilité, accès aux publics empêchés, compatibilité native avec tous les périphériques utilisés par vos lecteurs, application pour smart-phone dédiée : soyez exigeants dans le choix de votre solution de portail, pour être visible de tous, partout.

Outils de communication

Pour valoriser votre actualité et développer des relations étroites et continues avec vos usagers, utilisez les fonctions d’agenda, de lettre d’informations (newsletter) et de notifications intégrées en standard dans Syracuse Portail.

OPAC 2.0

Une interface de recherche puissante et moderne pour trouver rapidement le document recherché et l’emprunter ou le réserver. Le lecteur peut également consulter un extrait du document, en découvrir l’auteur ou profiter d’autres suggestions et rebonds en lien avec ce document.

Discovery Tool

Outil de découverte, Syracuse Portail offre à vos usagers un accès homogène et intuitif à toutes vos collections physiques et numériques locales (catalogue et collections numérisées), ainsi qu’à vos ressources électroniques en ligne.

Diffusion de bibliothèques numériques

Syracuse Portail vous permet de diffuser et de valoriser vos collections patrimoniales ou vos documents numériques locaux (littérature grise, conférences numérisées, documentation de référence).

Outil de médiation

Avec Syracuse Portail, disposez d’un outil simple pour conseiller vos lecteurs au quotidien : coups de cœur, dossiers thématiques, expositions sont immédiatement valorisés sur le portail. De nombreux outils d’échanges et d’interactions sont également disponibles.

Services personnalisés pour l’usager

Un portail pour chacun ! Syracuse Portail offre un accueil et un conseil personnalisés selon les visiteurs, vous permettant ainsi, de l’inscription en ligne à la recommandation, de tisser un lien particulier avec chaque usager.

Décisionnel

Syracuse Portail, c’est également un outil d’analyse et d’aide à la décision qui vous donne toutes les clés pour comprendre et faire évoluer les services en ligne de votre bibliothèque, depuis l’organisation de votre portail jusqu’à l’utilisation de vos ressources numériques.

Syracuse Portail dispose de son propre CMS intégré. Cette intégration offre une grande souplesse aux professionnels dans la manipulation des objets documentaires diffusés par le portail. Elle nous permet également de maîtriser intégralement l’évolution de notre solution et de l’enrichir au fil de l’eau de fonctionnalités adaptées aux besoins de nos clients. CMS propriétaire n’est pas synonyme de système fermé : ouverture aux objets du web, dissémination des siens, web-services,… font de Syracuse Portail un outil moderne et interopérable.

navigate_before navigate_next
CMS intuitif et puissant

Avec Syracuse Portail, le professionnel crée simplement une nouvelle page, en choisit la mise en forme parmi plus de quinze gabarits différents et dispose d’une bibliothèque d’encarts prêts à l’emploi pour constituer le contenu de sa page. Selon ses droits, il publie directement la page ainsi créée ou attend la validation de sa mise en ligne. L’interface administrateur permet d’avoir une vue d’ensemble du contenu : demandes de mise en ligne, travail d’un collaborateur spécifique, dernières pages modifiées…

navigate_before navigate_next
Diffusion ciblée

Syracuse Portail permet la déclinaison de sous-portails dédiés à une thématique ou à un type de public. Vous pouvez ainsi renforcer votre attractivité auprès d’un jeune public en déclinant un site jeunesse ou encore mettre particulièrement en valeur votre patrimoine grâce à un site spécifique. Ce fonctionnement multi-sites, intégrant une gestion des droits des professionnels, vous permet de répartir le travail en équipe pour animer les portails de manière collaborative.

navigate_before navigate_next
Navigation facilitée

Menu enrichi, liens connexes, pied de page, plan du site, moteur de recherche… l’internaute dispose de nombreuses possibilités pour naviguer dans vos contenus. Les propriétés attachées à chaque page vous permettent aisément de mettre en place des principes de mur d’information (« Toutes l’actualité », « Tous nos articles »,…). Tous ces éléments entièrement paramétrables vous permettent de construire un portail respectueux de votre charte éditoriale.

Rien de plus ennuyeux qu’un portail ressemblant à un autre ! Syracuse Portail vous ouvre une infinité de possibilités en termes de personnalisation graphique, de design et de liberté éditoriale. Notre atelier graphique est à votre service pour faire de Syracuse Portail votre vitrine en ligne.

navigate_before navigate_next
Un design sur mesure

Une vitrine au design innovant valorise vos services et contenus et apporte à votre établissement une présence forte sur internet. Retrouvez, en ligne, l’âme de votre bibliothèque physique et les concepts forts qui caractérisent votre structure : votre identité, vos spécialités et votre signalétique. Votre marque est ainsi pleinement inscrite dans votre portail en ligne, pour une communication claire et optimale.

navigate_before navigate_next
Un portail à vos couleurs

Les possibilités de personnalisation très complètes offertes par Syracuse Portail vous permettent de créer un site facilement identifiable par les internautes, dans le respect de votre identité graphique. Offrez à vos utilisateurs un site séduisant. Un portail moderne permet de séduire les internautes dès les premières minutes de leur visite.

Près d’un français sur deux se connecte à l’internet depuis son mobile. Il est donc indispensable pour vous de toucher ces publics sur leur périphérique préféré. Cette accessibilité sur tous les périphériques se double d’une accessibilité pour tous les usagers, avec la volonté éthique et l’obligation légale, pour beaucoup d’entre-vous, d’accès des publics empêchés. Enfin, l’accessibilité consiste également à développer au mieux la visibilité de votre portail sur la toile.

navigate_before navigate_next
Application dédiée pour smart-phone

L’application MobiLitté disponible pour systèmes IOS et Android permet au lecteur inscrit à la bibliothèque de retrouver directement au sein d’une application locale à son smart-phone les services de la bibliothèque. Disponible en version standard ou personnalisable dans les stores, cette application complète votre présence en ligne. Le lecteur a votre bibliothèque dans la poche !

navigate_before navigate_next
Dissémination

Syracuse Portail permet de partager les contenus du portail vers des blogs, des réseaux sociaux et de multiplier ainsi les liens entrants vers votre site. Cette dissémination dynamise votre portail, et permet à votre bibliothèque au-delà même de son propre portail en optimisant sa présence sur les différents canaux de diffusion en ligne : Facebook, Google+, réseaux spécialisés tel que Libfly… Nos portails sont également conçus pour remplir les critères du référencement naturel et renforcer votre présence en ligne.

navigate_before navigate_next
Multi-périphérique

Syracuse Portail est un site nativement et intégralement « responsive » et « adaptive design ». Il permet ainsi une consultation de vos contenus et services depuis tout type de périphériques. Côté professionnel, vous pouvez préciser pour chaque contenu s’il doit être diffusé sur l’ensemble des canaux (smart-phone, tablette, PC/MAC) et vous pouvez également proposer à vos usagers un menu dédié et plus conforme à l’ergonomie d’un smartphone.

navigate_before navigate_next
Multilinguisme

Avec Syracuse Portail, réalisez un site multilingue et multi-alphabets afin d’adapter vos contenus à vos utilisateurs. Plusieurs langues peuvent être déclarées : le choix est alors laissé à l’internaute et mémorisé pour ses prochaines consultations. Vous accueillez ainsi des lecteurs de tous horizons, au-delà des frontières et des barrières de la langue, et rendez vos services accessibles en langue étrangère. Dans le cadre d’un portail à vocation culturelle ou patrimoniale, vous pouvez ainsi le proposer dans votre langue régionale.

navigate_before navigate_next
Public empêché

Syracuse Portail est le seul portail documentaire du marché à bénéficier d’un label Accessiweb de l’association Braillenet (label bronze trois étoiles argent). Ce label souligne la volonté d’Archimed de respecter réellement la conformité de ses développements aux standards d’accessibilité de W3C/WAI. Dans le cadre du projet, nous vous formons à maintenir dans le temps l’accessibilité de votre site Syracuse Portail personnalisé.

Syracuse Portail met à la disposition des professionnels un ensemble d’outils leur permettant de relayer l’actualité de la bibliothèque en ligne, d’informer régulièrement les usagers des événements et de la vie de leur bibliothèque et de notifier personnellement chaque usager en fonction de ces centres d’intérêts. Vos usagers sont ainsi davantage fidélisés et associés à la vie de votre établissement.

navigate_before navigate_next
Gestion de l’événementiel

Via un agenda attractif et simple d’utilisation pour les bibliothécaires et les usagers, vous communiquez sur les conférences, les ateliers, les formations, les manifestations ou les expositions de votre établissement. Il est possible de créer autant d’agendas que souhaités et vous pouvez sur certains événements décidés de gérer les inscriptions en ligne de vos usagers. L’agenda est valorisé de différentes manières : mise en avant sur la page d’accueil, événements indexés au niveau de la recherche du portail, accès direct via un menu du portail,…

navigate_before navigate_next
Newsletter

La bibliothèque peut proposer à ces usagers de se tenir informés de son actualité via la diffusion de news-letter. Chaque newsletter créée par la bibliothèque possède une page par défaut sur le portail permettant de diffuser le dernier numéro et d’accéder aux archives des numéros précédents. Par défaut, cette page propose aussi l’encart d’inscription pour que l’usager puisse s’abonner à la newsletter ou se désabonner selon le cas. Le système d’inscription est intelligent et détecte d’éventuels doublons dans la base.

navigate_before navigate_next
Push et notifications

Vous pouvez préparer et diffuser des listes d’abonnements et des contenus à destination de vos utilisateurs sur des thématiques diverses et variées : nouveautés, coups de cœur, événements, dossiers. Vos professionnels paramètrent facilement le processus d’inscription à ces listes  de diffusion (abonnement automatique, abonnement à l’initiative de l’utilisateur, désabonnement libre, etc…) et suivent le succès rencontré pour chaque push généré.

Syracuse Portail répond à un public aujourd’hui habitué à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et aux nouvelles possibités de recherche sur la toile. Syracuse Portail facilite l’accès à l’information en combinant rapidité, pertinence, et affinage par facettes. Il offre un accès rapide aux documents et aux services associés, et permet également au lecteur de découvrir en détail le document qui l’intéresse.

navigate_before navigate_next
Administration de l’OPAC 2.0

L’une des forces de Syracuse Portail réside dans la totale liberté offerte pour paramétrer et enrichir les scénarios de recherche mis à disposition des utilisateurs. Il est possible pour chaque scénario de spécifier le calcul de la pertinence, la grille de recherche utilisée, les facettes et rebonds proposés à l’utilisateur, les tris, les regroupements de résultats, les formats d’export disponibles. L’affichage des résultats (liste, détail) et les services d’enrichissement sont également paramétrables par les professionnels.

navigate_before navigate_next
Aide à la recherche

De nombreuses fonctionnalités facilitent la recherche de vos utilisateurs. Tout d’abord l’auto complétion permet d’assister vos usagers, en proposant une liste de termes à partir des premières lettres saisies. Ensuite, les facettes et le nuage de mots lui offrent des possibilités d’affiner sa demande. Le système s’appuie également sur les référentiels documentaires (autorités, thésaurus) et peut élargir les requêtes de vos utilisateurs afin d’éviter le silence. Tous ces outils sont paramétrables pour chaque scénario de recherche créé par les professionnels.

navigate_before navigate_next
Consultation des résultats

La liste courte permet aux lecteurs qui le désirent d’emprunter ou réserver immédiatement une œuvre, ou d’accéder directement au document numérique en ligne. Sa mise en page respecte le sens de lecture et isole le contenu de la notice des actions que le lecteur peut effectuer dessus (avis, panier, sélection). L’information de disponibilité du document est également affichée clairement pour apporter immédiatement cette information à l’utilisateur.

navigate_before navigate_next
Détail complet et enrichi

La page d’information détaillée est adaptée aux lecteurs qui souhaitent en savoir plus sur le document, disposer de l’avis des autres lecteurs, consulter des extraits, des illustrations, ou encore rebondir vers des suggestions de ressources similaires. Le format d’affichage d’une notice complète est paramétrable à l’aide des outils d’administration : partie chapeau, onglets et contenu de ceux-ci. L’utilisateur peut passer d’un document à l’autre pour découvrir en détail les résultats de sa recherche et revenir à tout moment à la liste des résultats de recherche.

navigate_before navigate_next
Recherche performante

Syracuse Portail met à disposition des internautes un moteur de recherche puissant. La pertinence est une notion cruciale dans la perception que les internautes ont de la qualité d’une bibliothèque en ligne. C’est pourquoi Syracuse Portail permet de paramétrer finement le calcul de pertinence des résultats. Ce calcul est paramétrable pour chaque scénario de recherche proposé. Par défaut, à pertinence égale, les documents les plus récents sont favorisés et s’affichent donc en priorité.

Quelle que soit la localisation, le support ou la thématique de vos collections, offrez l’accès à l’ensemble de vos fonds documentaires depuis un point d’entrée unique : le portail de votre bibliothèque. Vos usagers recherchent, réservent, consultent et commentent toutes les oeuvres et tous les documents qui suscitent leur intérêt.

navigate_before navigate_next
Gestion des sources

Avec notre Marketplace centralisée, profitez de dizaines de connecteurs de recherche et d’enrichissement multimédia disponibles. Composez votre propre bouquet de contenus gratuits ou payants pour une réponse adaptée aux attentes de vos usagers. Vous maîtrisez alors parfaitement votre politique de contenus numériques et centralisez votre gestion sur une seule et même plateforme. La Marketplace centralisée vous assure la normalisation des métadonnées, le SSO et la mise à jour des contenus disponibles dans votre portail.

navigate_before navigate_next
Recherche agrégée

La recherche agrégée simplifie l’accès aux contenus et transforme votre portail en véritable plateforme multimédia 360° : du livre numérique à la musique en ligne, en passant par le livre papier, le DVD et la VOD, tous les supports et formats sont présents au sein du même outil. Vos usagers profitent d’un portail rassemblant une grande variété de documents, ce qui enrichit considérablement leurs recherches et leur expérience utilisateur.

navigate_before navigate_next
Recherche fédérée

Outre la recherche agrégée, Syracuse Portail intègre également un moteur de recherche fédérée. Ce méta-moteur reste incontournable pour accéder à certaines bases qui, par contraintes techniques ou légales, n’autorisent pas le téléchargement de leurs métadonnées. Pour un usage aisé, l’enjeu est donc de mixer agrégation et fédération des sources avec dans les deux cas un confort d’utilisation proche: pertinence des résultats, facettes, nuages de suggestions,…

navigate_before navigate_next
Valorisation des ressources en lignes

En complément de la recherche, l’outil de gestion de contenu (CMS) de Syracuse Portail permet à la bibliothèque de valoriser les différentes sources auxquelles elle est abonnée. Un accès direct avec authentification unifiée est possible depuis le portail si le lecteur souhaite spécifiquement accéder à une source donnée. Afin de faciliter cette gestion de l’authentification pour les bibliothèques, Archimed a mis en œuvre une passerelle technique, permettant à n’importe quel éditeur de s’interfacer de façon transparente et sécurisée avec un portail Archimed.

Outre l’accès aux ressources bibliographiques de la bibliothèque et aux contenus en ligne, Syracuse Portail permet la diffusion de collections numériques gérées localement ou moissonnées sur des sites partenaires distants.

navigate_before navigate_next
Gestion des fonds numériques

Le gestionnaire de bibliothèque numérique d’Archimed propose un environnement professionnel complet couplant fonctionnalités documentaires et manipulation de fichiers numériques pour la description et gestion de tout type de documents numériques. Les afficheurs multimédias sont communs entre le portail et le back-office. Pour plus d’information sur la solution bibliothèque numérique, suivez le guide !

navigate_before navigate_next
Valorisation des documents numériques

L’accès au document numérique peut se faire bien évidemment via la recherche agrégée de Syracuse Portail mais la bibliothèque peut également décider de proposer un site dédié à ses collections numériques. Outre les capacités de recherche de Syracuse Portail, ses outils de lecture multimédias permettent aux utilisateurs de profiter d’une expérience de navigation fluide et homogène. La lecture de livres, la consultation d’images, l’écoute de musique ou le visionnage de film s’intègrent harmonieusement dans le portail. Vous accompagnez vos usagers de la recherche à la consultation des documents.

La souplesse du système de gestion de contenu (CMS) de Syracuse Portail et son intégration avec les objets documentaires vous apportent des outils simples et puissants, non seulement pour la diffusion de votre catalogue mais également pour mettre en scène et conseiller vos collections auprès de vos différents publics.

navigate_before navigate_next
Conseil aux usagers

L’accès unifié à vos collections vous permet de réaliser des sélections qui rassemblent des documents de toute nature : DVD, livre numérique, musique en ligne, livre papier ou vidéo en ligne… Vous pouvez ainsi publier des sélections de coups de cœur en lien avec la saisonnalité (rentrée, prix Goncourt, fêtes) ou avec l’actualité de votre médiathèque. Les coups de cœur animent votre portail en ligne et soulignent les compétences de vos équipes en matière de conseil et de découverte.

navigate_before navigate_next
Dossiers de la bibliothèque

Pour pousser encore plus loin la valorisation du travail éditorial de vos équipes, réalisez des dossiers thématiques qui toucheront vos publics sur un plus long terme et feront de votre portail un véritable espace de découverte. Syracuse Portail permet à votre médiathèque de réaliser facilement des parcours documentaires, des dossiers ou des mini-sites d’exposition. Ces outils sont idéaux pour promouvoir les fonds spécifiques de vos établissements.

navigate_before navigate_next
Echanges avec les usagers

Via les outils de contribution, de sondages, de formulaires intégrés ou par l’intégration d’objets de type tchat (Ubib), ou bibliosésame, mettez en place via votre portail différents canaux d’échanges synchrones ou asynchrones avec vos usagers pour prendre en compte leurs demandes en terme de services, leurs suggestions d’acquisition,…

Avec Syracuse Portail, vous proposez à chaque utilisateur le portail approprié, avec des contenus proposés en fonction de son profil (catégorie de lecteur, centres d’intérêts, recommandations) et un espace personnel comprenant de très nombreux outils.

navigate_before navigate_next
Contributions

Avec des sondages, des avis et des notes, inscrivez votre portail dans l’ère du web 2.0. Ces contributions permettent à vos utilisateurs de donner leur opinion sur vos contenus et services. Vous gardez le contrôle sur leur diffusion en les paramétrant : la publication des avis est alors, soit immédiate, soit soumise à la validation préalable du professionnel. Vous pouvez également valoriser certains avis de votre portail en les publiant automatiquement sur le réseau Libfly.

navigate_before navigate_next
Gestion des utilisateurs

Syracuse Portail dispose de son propre annuaire d’utilisateurs, directement consultable en ligne dans l’interface d’administration. Il peut être enrichi soit manuellement par les professionnels, soit via des imports d’un système tiers (SIGB, annuaire d’entreprise,…), soit automatiquement via SSO. Le portail permet à l’utilisateur de s’inscrire en ligne si cela est autorisé par la bibliothèque. Des opérations plus avancées permettent au professionnel accrédité de créer des profils d’usages dans le portail et d’y associer des utilisateurs.

navigate_before navigate_next
My bibliothèque

Toute l’activité du lecteur est conservée dans un espace dédié du portail. Il peut y accéder et retrouver son mur d’activités, modifier son profil, ses préférences ou encore s’inscrire à un événement. Dans cet espace, l’utilisateur retrouve un panier, dans lequel il a pu conserver toutes les ressources ayant retenu son attention et/ou les tags qu’il a utilisé pour marquer des documents. Il retrouve bien évidemment ici l’ensemble des documents en cours d’emprunt et ceux réservés.

navigate_before navigate_next
Profiling

Avec le profiling, positionnez le lecteur au cœur du système d’information de votre bibliothèque. En ciblant mieux vos utilisateurs, vous pouvez programmer des recommandations à votre initiative ou automatisées, qui maintiennent un lien de proximité actif, et incitent vos usagers à se plonger dans vos collections. Le lecteur peut également directement depuis le portail vous informer sur ses centres d’intérêt.

navigate_before navigate_next
Push d’information

Outre la newsletter et le fait de souscrire à des abonnements préparés par vos soins, vos lecteurs peuvent se créer eux-mêmes des recherches suivies, afin de recevoir régulièrement les nouveaux résultats qui répondent aux critères renseignés. Vous pouvez également dès la page d’accueil du portail proposer au lecteur de retrouver les derniers documents consultés et/ou le notifier d’ouvrages à rendre prochainement.

Syracuse Portail offre un outil de prise de décision et d’analyse qui vous donne toutes les clés pour comprendre et faire évoluer votre médiathèque. Vous accédez ainsi à l’ensemble des statistiques stratégiques de votre portail..

navigate_before navigate_next
Consultation du site

Pour les statistiques d’accès aux pages éditoriales comprenant les grands indicateurs clés de performance de votre site, Syracuse Portail intègre nativement le composant Google Analytics et vous permet de bénéficier ainsi de toute la puissance de cette plate-forme d’analyse et de l’impact positif sur votre référencement généré par son utilisation.

navigate_before navigate_next
Recherche et ressources

Les statistiques de recherches proposées nativement par Syracuse Portail vous permettent d’identifier les points d’accès populaires à vos contenus (scénario de recherche, sélections, dossiers,…). Les statistiques d’usages des ressources électroniques vous permettent de calculer un Retour sur Investissement (ROI) relatif au montant de vos abonnements. L’outil décisionnel de Syracuse Portail vous permet également une analyse comparative sur deux périodes, afin de mesurer l’évolution des usages. Vous déterminez ainsi avec plus de visibilité une stratégie éditoriale pertinente.

bookmark_border Plaquette produit