Syracuse . L’espace public numérique
L’espace public numérique

Gérez aisément les services et périphériques proposés dans le cadre de vos espaces publics numériques. Internet libre ou restreint, poste soumis à réservation ou non, agenda en ligne des formations ou initiations proposées, autant de services à valeur ajoutée pour vos usagers proposés par Ermes EPN !

navigate_before navigate_next
refresh
Des flux maîtrisés
close Des flux maîtrisés

Temps de session maximum, réservation obligatoire d’un poste, quota d’accès au jour, à la semaine ou au mois, autant d’outils vous permettant de gérer sereinement l’accès du plus grand nombre à vos services

view_compact
L’animation de votre EPN
close L’animation de  votre EPN

Notre édition websight vous permet de disposer d’un site d’information sur les services de votre EPN, d’un catalogue de ressources, d’outils de communication auprès de vos usagers  

call_made
L’évolutivité
close L’évolutivité

Une seule solution pour gérer vos différents espaces publics numériques : bibliothèques, musées, bureau information jeunesse, maison pour tous, espace emploi…

transform
La souplesse
close La souplesse

Faites évoluer comme vous le souhaitez le profil et les services proposés par vos postes publics. Les postes ne sont plus dédiées mais s’adaptent à vos besoins et votre actualité.

lock_open
L’internet contrôlé
close L’internet contrôlé

Personnalisez le navigateur (mode kiosk, accès aux options, multi-onglets ou pas,...) et les services internet proposés selon le poste (espace culturel, espace emploi,…) et/ou le profil de l’usager (adulte, enfant)

wb_sunny
Un espace de travail ou de détente
close Un espace de travail ou de détente

La barre d’application intégrée et personnalisable par poste permet de proposer un accès rapide à tout type d’application. L’usager authentifié dispose ensuite d’un espace pour conserver les documents créés.

tune
Une exploitation aisée
close Une exploitation aisée

Proxy embarqué, fourniture de composants complémentaires au système, interface full web, extinction allumage des postes à distance,… tout est fait pour faciliter votre quotidien et le taux de disponibilité des postes  

mouse
settings Les fonctionnalités

view_module Gestion des postes publics

Ermes EPN permet de contrôler les services proposés depuis des postes publics à vos utilisateurs. L’administration full-web a été conçue afin de faciliter au quotidien l’exploitation et la gestion d’espaces publics numériques

public Sécurité internet

Ermes embarque un serveur proxy entièrement paramétrable vous permettant de maîtriser finement l’offre de service internet proposé à vos usagers.  Un module WIFI est disponible pour gérer également le service internet pour vos usagers utilisant leurs périphériques.

build Des outils pour l’utilisateur

Espace de stockage de fichiers, assistant de réservation de postes, quotas de temps ou porte-monnaie,… Ermes EPN vous permet de proposer à vos utilisateurs des outils pour optimiser l’utilisation de votre espace public numérique.

event Médiation de votre EPN

L’édition websight d’Ermes EPN offre à l’animateur de l’espace multimédia un site web d’information pour communiquer sur ses activités, gérer d’un agenda d’évènements ou de formations, et mettre en ligne un catalogue de ressources.

Ermes EPN permet à tout établissement de gérer sereinement l’accueil et la mise à disposition à un large public de postes informatiques. Côté usager, le public, tout en évoluant dans un environnement contrôlé, retrouve ses réflexes du quotidien ou s’initie à l’informatique via un environnement courant. Côté animateur de l’espace multimédia, Ermes EPN apporte dans un environnement web tous les outils d’exploitation et d’administration nécessaires au bon fonctionnement d’un espace public numérique.

navigate_before navigate_next
Des outils d’aide à l’exploitation

Outre les possibilités de paramétrage offertes, l’interface d’administration d’Ermes EPN apporte aux animateurs de l’espace multimédia des outils simples et rapides leur permettant de gérer de manière efficace le quotidien du service : inscription d’un usager, gestion du profil d’un poste et de sa disponibilité, réservation en masse de postes pour une association/ou une classe, ou encore extinction/démarrage des postes… Toutes ces fonctions sont accessibles en un clic depuis l’interface web.

navigate_before navigate_next
Des profils d’usage variés et dynamiques

Ermes permet de définir les profils d’usage de vos postes publics. Pour chaque profil défini, vous pouvez faire varier la configuration du navigateur sécurisé, dont le site lancé par défaut, et celle de la barre d’applications. Au sein d’un même profil des configurations différentes selon l’utilisateur peuvent être paramétrées pour éviter ainsi un usage non souhaité par un enfant sur le poste d’une section adulte.  La bibliothèque peut définir autant de profils que souhaités, le passage d’un poste d’un profil à l’autre se fait en quelques secondes.

navigate_before navigate_next
Un accès contrôlé aux postes

Selon le profil défini, Ermes peut obliger l’utilisateur à s’authentifier et/ou proposer un accès en mode anonyme aux postes publics mis à sa disposition. L’utilisation du poste peut être soumis à différentes règles : acceptation d‘une charte informatique, réservation préalable nécessaire, quota de temps d’usage… Au-delà de la simple identification, la mire d’accueil permet de diffuser des contenus informatifs en utilisant les écrans des postes mis à disposition du public (flux RSS, contenus éditoriaux, liste des prochaines réservations,…). Elle est généralement personnalisée graphiquement afin de respecter votre charte graphique.

navigate_before navigate_next
Un navigateur courant et sécurisé

Ermes vous permet de proposer à vos usagers un navigateur courant et non propriétaire, tout en vous permettant de paramétrer son comportement de manière très précise afin de répondre à vos attentes en terme de sécurité et contrôle des outils proposés. Vous pouvez là aussi définir autant de profils de navigation que souhaités et dans chacun d’entre eux définir notamment le lancement normal ou en mode kiosk du navigateur, l’inhibition de menus contextuels, la gestion de temporisation, le nombre d’onglets possibles en ouverture,…

navigate_before navigate_next
Une barre d’applications intégrée

Ermes offre au lecteur un environnement simple lui permettant simultanément de consulter un site internet et de constituer un fichier bureautique avec les informations glanées lors de sa recherche en passant d’une application à l’autre. Cette « barre d’application» apparaît généralement en bas de la page (positionnement paramétrable). Le professionnel peut en décliner autant que nécessaire.

Aussi bien lieu de formation aux nouvelles technologies que d’aide à la recherche d’emploi, les espaces publics numériques sont sans cesse confrontés à un besoin de maîtriser et faire très vite évoluer les conditions d’usage d’internet proposés à leur public. Ermes EPN vous apporte la solution permettant de combiner contrôle et souplesse, tout en vous garantissant la conservation des données de trafic.

navigate_before navigate_next
Un portail captif intégré

Les EPNs, en tant que lieu de vie social, reçoivent également de plus en plus d’utilisateurs équipés de leur propre matériel. Pour les accueillir dans les meilleures conditions tout en maîtrisant  le service internet proposé depuis ces postes, optez pour le module WIFI d’Ermes EPN. Celui-ci se présente sous la forme d’une box livrée prête à l’emploi et comprenant un serveur portail captif interfacé avec l’annuaire de votre EPN et personnalisable à vos couleurs.

navigate_before navigate_next
Une offre internet maîtrisée

Ermes vous offre une grande souplesse dans la gestion de votre service internet. Embarquant une liste noire de plus de 1 600 000 sites régulièrement mise à jour, Ermes vous évite le travail fastidieux de recenser ces sites considérés comme dangereux et de vous consacrer à vos missions premières d’accueil et formation de vos publics. Vous pouvez cependant débrayer toute ou partie de cette black-list sur une partie ou la totalité de vos postes. De même, dans le cadre d’une animation particulière, vous pouvez, via le principe de listes blanches d’Ermes, réduire le service internet aux seuls sites identifiés et bien évidemment combiner à loisir ces possibilités.

Que votre espace public numérique soit au sein d’un lieu culturel ou dans un espace dédié à la recherche d’emploi ou encore dans un bureau d’information jeunesse, l’utilisation par votre public de vos services génère le besoin de récupérer les documents produits ou trouvés mais également la possibilité d’organiser sa venue et d’être certain de disposer d’un poste lors de son passage.

navigate_before navigate_next
Assistant de réservation

L’usager authentifié dispose d’un service de réservation de postes en ligne et d’un espace personnel lui permettant de connaître ses prochaines réservation, l’état de ses quotas,… L’assistant  permet au lecteur de spécifier différents critères pour effectuer ensuite sa réservation : espace ou site de consultation et/ou type de service souhaité (internet, logiciel PAO,…) et/ou date de la réservation…. L’assistant intègre bien évidemment les contrôles permettant d’éviter notamment qu’un lecteur puisse réserver à un même moment plusieurs postes.

navigate_before navigate_next
Espace personnel de travail

Chaque utilisateur inscrit dispose d’un porte-documents électronique accessible directement depuis les postes de l’EPN mais également depuis le web. Cet outil intègre les fonctions basiques d’un gestionnaire de fichiers (supprimer, renommer, zipper,…). Lorsque l’usager utilise un poste public en étant authentifié, cet espace de stockage est synchronisé automatiquement avec le répertoire local « mes documents » du poste. Ainsi s’il lance une application bureautique, il retrouvera depuis celle-ci ses fichiers. Tous ces travaux peuvent ainsi être également sauvegardés sur un périphérique de stockage type clé USB.

navigate_before navigate_next
Quota de temps

Outre la réservation de postes, Ermes vous permet de gérer les flux d’utilisation de vos postes en mettant en place un système de quota d’utilisation. Dans ce cas, lorsque votre usager veut utiliser un service/poste soumis à quota, il en est informé et visualise en permanence le crédit lui restant. L’utilisateur peut ensuite à tout moment retrouver l’état de ses porte-monnaie virtuels,…

L’édition websight d’Ermes EPN permet de compléter les services et outils de gestion de vos périphériques des fonctions de diffusion sur le web de votre offre de services. Cette édition embarque une version simplifiée de nos produits portail et bibliothèque numérique afin de vous permettre de disposer d’un site web de présentation de vos services, d’un outil de mise à disposition d’un catalogue de ressources, et d’outils de gestion et communications sur vos formations et activités.

navigate_before navigate_next
Agenda et news-letter

Via un agenda attractif et simple d’utilisation pour vous et vous usagers, vous communiquez sur les les ateliers, les formations, ou tout autre événement de votre EPN. Vous pouvez gérer directement les inscriptions en ligne aux formations et éditer les listes d’émargement. Enfin, vous pouvez mettre en place une news-letter pour informer régulièrement vos usagers de vos activités.

navigate_before navigate_next
Gestion d’un catalogue de ressources

Proposez à vos usagers en ligne ou en intranet un catalogue de ressources signalant par domaines thématiques ou types de support les sites et ressources que vous leur conseillez (sites sur l’emploi, outils de formation en ligne,…). Les ressources peuvent être mises en avant sous forme de sélections, présentées par thématique ou encore accessibles via un moteur de recherche. Côté professionnel, vous disposez d’un outil simple et intégré au CMS du site pour gérer votre catalogue.

navigate_before navigate_next
Un site d’information

Via un portail moderne et responsive design, mettez en ligne la vitrine de votre espace public numérique pour communiquer au mieux auprès de vos usagers.  Présentez leur vos services et votre actualité, permettez leur de s’inscrire en ligne et de retrouver ensuite au sein de ce site leur espace personnel (mes fichiers, assistant-de réservation, quotas,…).