Secteurs d'activité
7 avril 2014

Bibliothèques de Comité d’Entreprise

Par

Vos enjeux

En sus d’être un lieu de culture et bien être comme leurs consœurs municipales, les bibliothèques de comité d’entreprise sont également un espace de bien-être au sein de l’entreprise. Elles ont permis depuis 1945 à de nombreux salariés d’accéder à la lecture et/ou de se former à la connaissance.

Après un âge d’or dans les années 1970 avec près de 3 000 structures référencées, les BCE ont payé un lourd tribut au bouleversement de notre paysage industriel et ceci malgré la signature d’une charte pour le développement de la lecture en entreprise au début des années 1990 n’a pas enrayé ce processus.

Aujourd’hui, à une époque où sphères privée et professionnelle s’entrecroisent de plus en plus souvent, et où les entreprises s’interrogent de plus en plus sur le bien-être au travail, les médiathèques de CE peuvent reprendre un rôle clé car elles amènent au sein de l’entreprise un espace de convivialité et d’échanges, source de développement personnel et de satisfaction pour le salarié et donc pour son entreprise.

Nos solutions

Archimed propose une gamme complète de solutions capable de répondre aux attentes d’un établissement de lecture publique

Gestion des collections et des usagers – SIGB

  • Catalogage simplifiée et avancée avec dérivation et nombreux chargeurs de notices en standard, vendangeur BNF pour automatisation du catalogage
  • Chaîne complète de l’acquisition depuis la suggestion lecteur jusqu’au suivi de réception des commandes et analyse budgétaire
  • Module de Gestion de la Relation usagers pour connaitre finement votre public et communiquer avec lui
  • Un univers décisionnel complet et transverse aux différents modules de la gamme
  • Une solution respectueuse des normes documentaires (MARC, gestion des autorités, OAI, Z39-50…) et informatique (full-web, unicode, LDAP,…)

Médiation des services et outil de découverte  – Portail documentaire

  • Solution intégrée de CMS et outil de découverte
  • Responsive Design pour un accès optimisé depuis tout périphérique
  • Des outils pour animer l’événementiel : agenda, news letter, sondage,…
  • Un environnement personnel pour l’utilisateur, tableau de bord, panier, recommandations automatisées, push de nouveautés…

BibliOnDemand

  • Corner numérique spécifique pour l’accès aux ressources numériques (e-books, VOD, musique,..)
  • Catalogue de sources complet et liberté éditoriale et des contenus proposés aux usagers
  • Automatisation possible de l’inscription des usagers de votre CE

 Quelques références

Découvrez nos références récentes