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11 avril 2014

Centres de documentation

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Vos enjeux

Service interne d’une organisation (entreprise, administration, collectivité,…) le centre de documentation se distingue d’une bibliothèque au sens où il est uniquement au service des collaborateurs de l’organisation ou de partenaire de celles-ci, afin de leur délivrer un service dans le cadre de leur activité professionnelle.

Avec l’avènement du numérique, les organisations, publiques comme privées, ont pris conscience qu’une bonne gestion de l’information constitue un atout clé. Le défi pour chaque organisation se situe, non plus dans l’accès à l’information (internet et google sont passés par là), mais dans le bon usage de celle-ci par leurs collaborateurs. Les centres de documentation, dont le métier historique est justement d’acquérir, traiter et diffuser de l’information, ont un rôle clé dans la création de cette valeur ajoutée.

Les défis auxquels le centre de documentation doit aujourd’hui répondre sont :

  • la visibilité : le centre de documentation est y compris en interne en concurrence avec google et internet, il doit démontrer à ses clients internes la valeur ajoutée des services qu’il peut leur proposer.
  • le conseil : de la demande ponctuelle au dossier documentaire ciblé, en passant par la veille quotidienne, les professionnels de l’information doivent pouvoir s’appuyer sur des outils modernes pour préparer les contenus, les restituer et échanger avec leurs utilisateurs
  • la convergence physique/numérique : la croissance des ressources numériques nécessite l’usage d’outils adaptés à leur description et diffusion auprès des utilisateurs
  • la capitalisation de la mémoire de l’organisation : la mission traditionnelle de traitement de document externe s’enrichit de plus en plus de la conservation et valorisation de documents internes sources de diffusion et partage du savoir dans l’établissement
  • le décisionnel : mieux connaitre l’adéquation entre l’offre (physique, numérique) et les demandes des usagers est indispensable aujourd’hui pour réorienter au quotidien sa politique documentaire et ainsi fidéliser ses clients

Productivité, description documentaire multimédia fine, médiation auprès des utilisateurs et efficacité des services proposés à ceux-ci, recherche ouverte sur des réservoirs de données extérieurs, sont autant d’enjeux que doivent relever les systèmes d’information documentaires des centres de documentation.

Nos solutions

Archimed propose une gamme complète de solutions capable de répondre aux attentes particulières des bibliothèques spécialisées

Gestion des collections et des usagers – SIGB

  • Catalogage avancée multimédia pour une description fine de vos ressources documentaires
  • Chaîne complète de l’acquisition depuis la veille jusqu’au suivi de réception des commandes et analyse budgétaire
  • Module de Gestion de la Relation usagers pour connaitre finement votre public et communiquer avec lui
  • Un univers décisionnel complet et transverse aux différents modules de la gamme
  • Une solution respectueuse des normes documentaires (MARC, gestion des autorités, OAI, Z39-50…) et informatique (full-web, unicode, LDAP,…)

Médiation des services et outil de découverte  – Portail documentaire

  • Solution intégrée de CMS et outil de découverte sur des contenus agrégés et/ou fédérés (plus de 50 sources disponibles ce jour)
  • Responsive Design pour un accès optimisé depuis tout périphérique
  • Un environnement personnel pour l’utilisateur, tableau de bord, panier, recommandations automatisées, push de nouveautés…

Quelques références

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