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La ville de Saint-Étienne complète sa GRC Elise avec Elise / Open311

La ville de Saint-Etienne, déjà équipée depuis 2013 du logiciel de Gestion Électronique de Documents Elise pour ses qualités de Gestion de la Relation Citoyenne, a souhaité aller plus loin en proposant à ses usagers, depuis leurs smartphones, la possibilité de signaler un problème ou de suggérer une idée auprès de la ville. Et même de la féliciter d’une initiative !

Une nouvelle dimension pour les citoyens

Avec l’émergence des smartphones et les nouveaux usages qui l’accompagne, la ville de Saint-Étienne a souhaité ouvrir un nouveau canal de communication entre usagers et ville. Le logiciel de GED Elise dispose désormais d’un serveur Elise / Open311 qui permet de capter une demande citoyenne émise depuis une application mobile.

Les fonctionnalités Elise déjà pleinement utilisées à Saint-Étienne

  • La prise en compte des demandes citoyennes via les canaux d’entrée « classiques » : courrier, email, accueil en présentiel et par téléphone. Le module Accueil(s) d’Elise équipe la plateforme « Saint-Etienne Bonjour ».
  • La mise en oeuvre d’un catalogue de prestations qui permet de typer la demande et d’allouer automatiquement des processus de traitement internes incluant les différents services de la collectivité, les dirigeants et les élus fonctionnels et de quartiers.
  • La gestion opérationnelle et administrative des demandes citoyennes.
  • Le suivi de l’activité via des tableaux de bord et des analyses cartographiques des demandes.

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