Votre Besoin

Votre Besoin

Quel que soit votre problématique de gestion ou de valorisation de services documentaires, nous vous apportons une solution professionnelle, éprouvée et évolutive.

Constituer un réseau de bibliothèques

La mutualisation des moyens est au cœur des politiques publiques afin de conserver une qualité de service optimale tout en maîtrisant les moyens qui lui sont consacrés. Mutualiser ne doit pas signifier réduire chaque établissement au plus petit dénominateur commun. Une plate-forme moderne vous permet de valoriser les spécificités de chacun dans un cadre de travail collaboratif avec le SIGB Syracuse.

Constituer un réseau de bibliothèques

Contrôler les impressions

La multiplication des ressources numériques et services proposés au lecteur engendre le besoin de récupérer les travaux, recherches effectuées soit via l’enregistrement de fichiers, soit via l’impression de documents. Dans ce dernier cas, il est important pour la bibliothèque de maîtriser le coût du service d’impression afin de le facturer et/ou le limiter en fonction de l’usager.

Contrôler les impressions

Créer mon portail

Les bibliothèques numériques et physiques donnent aujourd’hui accès à des contenus extrêmement variés : le traditionnel catalogue, des banques de données en ligne, des documents numérisés, de l’éditorial et de l’événementiel…

Les sites web traditionnels laissent donc la place à des portails documentaires permettant d’accéder à toutes ces ressources par une vitrine unique et de profiler en fonction de l’usager les services offerts.

Créer mon portail

Diffuser des contenus audio/vidéo

Bases de conférences, production locale à valoriser, documents à caractères pédagogiques ou culturelles, les médias « sons » et « vidéo » sont aujourd’hui au cœur des réflexes de vos lecteurs et usagers. Les technologies de diffusion sont aujourd’hui matures et accessibles à tous soit localement soit en mode hébergée. Animez vos collections et ressources !

Diffuser des contenus audio/vidéo

Disposer d’un OPAC 2.0

Internautes de plus en plus avertis, les lecteurs de vos bibliothèques souhaitent aujourd’hui accéder à vos collections via un OPAC 2.0, un outil combinant rapidité et aide à la recherche, ouverture sur le web et sociabilité, enrichissements automatisés de vos contenus et tout cela indifféremment de l’endroit où ils se trouvent et du périphérique utilisé.

Disposer d’un OPAC 2.0

Enrichir mon OPAC

Vos usagers sont habitués aujourd’hui via le web à disposer autour d’objets culturels d’avis d’autres internautes, d’une image d’illustration, d’une vidéo de présentation… Offrez leur ces services complémentaires autour de vos collections sans aucune surcharge de travail de votre part et ce quel que soit votre OPAC ou votre Portail documentaire !

Enrichir mon OPAC

Gérer mes collections

Le SIGB, ou SGB, reste le socle de l’offre de services proposée par toute bibliothèque numérique et physique. Face à la diversité des collections, des publics et des professionnels des établissements, l’intégration et la rationalisation des circuits de traitement des collections physiques et numériques, l’adaptabilité des  fonctions de la solution, la qualité de l’environnement décisionnel intégré et l’ouverture à de nouveaux services en ligne sont des atouts clés à rechercher.

Gérer mes collections

Gérer mes postes publics

La bibliothèque est aussi un lieu physique où vos utilisateurs viennent travailler, se détendre, échanger. Pour cela, vous leur proposez différents périphériques pour accéder à votre offre de services. Très vite, la nécessité de gérer ces périphériques à savoir leurs conditions d’usage, leur sécurisation, leur réservation préalable, etc… se pose et la mise en œuvre d’un espace public numérique deviens une nécessité.

Gérer mes postes publics

Le meilleur du numérique

Depuis longtemps au cœur des pratiques des bibliothèques d’enseignement/recherche, la mise à disposition de ressources numériques proposées par des éditeurs spécialisés est aujourd’hui un enjeu pour tout type d’établissement.  Les bibliothèques doivent maintenant gérer et valoriser leurs collections numériques comme elles le font depuis longtemps pour le physique.

Le meilleur du numérique

Le WIFI pour mes usagers

L’équipement du public en bibliothèque n’a cessé d’évoluer au cours de ces années. Le lecteur vient aujourd’hui couramment en bibliothèque avec son équipement (smartphone, tablette, PC/Mac) et souhaite bénéficier des services en ligne. Comment concilier souplesse du WiFi et sécurité éditoriale souhaitée en bibliothèque ?

Le WIFI pour mes usagers

Prêter des e-books

Aujourd’hui, les bibliothèques se doivent de proposer le prêt de livres numériques à leurs utilisateurs. Directement achetés auprès de leurs libraires, ces livres deviennent accessibles soit leur OPAC 2.0 ou portail documentaire tout-en-un, soit via un corner du livre numérique dédié. En un clic, l’utilisateur autorisé peut ainsi consulter l’ouvrage en streaming depuis la bibliothèque ou télécharger le livre.

Prêter des e-books

Proposer un outil de découverte

Un « discovery tool » ou « outil de découverte » permet aux bibliothèques de proposer à leurs usagers une seule interface de recherche indifféremment du support, du mode et du lieu de stockage, des ressources ainsi proposées… En une seule requête, avec le portail documentaire Ermes, votre utilisateur sollicite simultanément votre catalogue, vos éventuelles bibliothèques numériques locales et les sources extérieures auxquelles vous êtes abonnés.

Proposer un outil de découverte

Rénover mon système d’information

Quelles que soient leur taille ou leur typologie, les bibliothèques numériques ou physiques doivent relever aujourd’hui de très nombreux défis : attentes de plus en plus fortes de leurs utilisateurs, multiplication de la diversité des contenus à gérer, et exigence de leurs tutelles quant à leur efficacité et productivité. Pour relever ces challenges, la puissance et l’évolutivité de leur système d’information documentaire est un élément crucial dans le développement de leur offre de services.

Rénover mon système d’information

Valoriser mon patrimoine

La conservation du patrimoine est un enjeu bien maitrisé aujourd’hui comme l’illustrent les nombreuses campagnes de numérisation réalisées. Sa médiation et valorisation auprès du public reste encore une problématique insuffisamment maîtrisée. Côté public, la demande est là avec par exemple, un triplement en trois ans des visites de la bibliothèque numérique Gallica. Vous aussi, soyez ambitieux dans la diffusion de vos collections numérisées.

Valoriser mon patrimoine