AloèsSIGB Aloès, Gestion bibliothéconomique



Présentation et avantages

Le Système Informatisé de Gestion de Bibliothèque Aloès est une solution de gestion documentaire. Il bénéficie d’une architecture ouverte et évolutive, hautement sécurisée, capable de s'adapter à l'ensemble des besoins des bibliothèques.

Les applications d’Aloès répondent à trois objectifs : permettre la gestion optimale du fonds documentaire, faciliter la mission première du documentaliste (gestion des prêts et des emprunteurs), rendre l’administration à la fois complète et intuitive.

Aloès gère tout type de structure : bibliothèques municipales, bibliothèques départementales, bibliothèques spécialisées, bibliothèques de Comité d'Entreprises, instituts français à l'étranger, musées, centres d'archives, etc.

Le produit possède des modules personnalisés en fonction des besoins du métier : catalogage (du livre contemporain jusqu'au jouet), prêt (du lecteur individuel à la collectivité ou relais), administration (statistiques, recolement, boîte à outils), interface native avec le portail Web Ermes, module bibliobus urbain ou BDP, gestion des tournées, gestion des expositions, etc.

Avantages de la solution

  1. point 01

    Une application SIGB paramétrable, à la pointe de la bibliothéconomie

  2. point 01

    Une solution évolutive, adaptée à la diversité des fonctionnements

  3. point 01

    Une intégration poussée avec vos outils de diffusion

point 04

Une gestion souple et unifiée de vos données

Basé sur un modèle hiérarchique de stockage des informations, Aloès vous permet de gérer toutes les données de votre application selon vos besoins : pour le catalogue, bibliographique ou autorités, mais aussi pour les exemplaires, les acquisitions, les périodiques et les données liées aux emprunteurs. Aloès décrit et gère tout type de support multimédia quelle que soit sa localisation et quel que soit son format.

point 04

Un logiciel communicant

Aloès dispose de passerelles entrantes et sortantes qui le rendent ouvert et communicant : un module d’importation et d’exportation ISO2709 équipé de filtres de reformatage et de convertisseurs de format, un serveur OAI, un serveur Z39.50 pour les projets de fédération, un module SOA basé sur des Web Services, des passerelles SIP2 vers les principaux fournisseurs de plateformes RFID du marché, des exports vers les outils bureautiques, etc.

point 04

Un tableau de bord professionnel en temps réel

Les flux RSS d’administration permettent de remonter directement à l’utilisateur professionnel des informations de gestion sans qu’il ait besoin d’ouvrir l’application. Les principaux indicateurs de suivi sur le catalogage, le prêt, la gestion budgétaire, etc. sont ainsi consultables directement.

point 04

Une interface avec un seul objectif : efficacité et rapidité

Chaque utilisateur peut personnaliser son interface en fonction de ses besoins. Aloès exploite au maximum les raccourcis clavier, les macros. Des liens contextuels permettent d’effectuer des actions à tout moment sur les informations affichées sur les divers écrans.
Le moteur de recherche, les paniers, les traitements unitaires ou en série permettent de retrouver, organiser et traiter les données de façon simple et efficace.
Pour faciliter l’accès au logiciel sur n’importe quel poste, Aloès est accessible par le Web, sur site en intranet ou à distance en mode hébergé.


Présentation d'Archimed

L'industrie de la connaissance

Téléchargez le livre blanc