Actualités
23 décembre 2015

Vive la Culture, des parcours culturels pour tous

Par Gérard

Vous pouvez désormais proposer sur votre portail les parcours culturels de Vive la Culture, nouveau partenaire de ressources numériques de la Marketplace d’Archimed.

Vive la Culture

Un éditeur de parcours culturels pour tous publics.

« Vive la Culture » se présente

Au fait, qui a décroché le prix Goncourt en 2014 ? Et quel film français a gagné les Césars la même année ? La colle… Pourtant Pas pleurer (Lydie Salvayre) et Les garçons et Guillaume, à table ! (Guillaume Gallienne) n’ont pas mérité de disparaître si vite des écrans radar. Leur sort montre simplement que le passage a l’ère numérique n’a pas tenu toutes ses promesses : des millions d’œuvres sont disponibles à toute heure et en tout lieu, mais les titres qui ne sont plus sous les feux de l’actualité s’effacent vite de nos mémoires. Le public en manque de repères, désorienté par une offre pléthorique, se raccroche alors à ce qu’il connaît : les best-sellers du moment.

« Se cultiver, c’est changer de goût, écrivait pourtant Yves Michaud. Il faut s’exposer à la découverte. » C’est pourquoi vivelaculture.com invite chaque semaine les curieux à (re)découvrir une quinzaine d’œuvres réunies autour d’un thème d’actualité. Ces choix éditoriaux subjectifs, «faits à la main », ne doivent rien à la logique algorithmique ni aux « like » sur les réseaux sociaux.
Les sélections de vivelaculture.com jettent des passerelles entre les œuvres, les époques, les genres, identifient les liens entre James Ellroy et Buck Danny, ou entre Miyazaki et Paul Valéry, mettent en lumière ce qu’il y a de Sherlock Holmes dans Dr House, retrouvent la patte d’Edward Hopper dans les plans d’Hitchcock, montrent le lien entre le boxeur Jack Johnson et Miles Davis ou encore entre Mad Max et Erik Orsenna…

Comment les parcours culturels s’intègrent-ils sur nos portails ?

L’intérêt pour les bibliothèques réside dans l’articulation des parcours avec le catalogue, permettant de retrouver les documents disponibles à la bibliothèque.

Pour voir un exemple d’affichage, vous pouvez explorer les parcours culturels sur BibliOnDemand.

Vous souhaitez proposer ce contenu sur votre portail Ermes (2.3+), votre portail Syracuse ou dans votre bibliothèque numérique BibliOnDemand ?

Rien de plus simple : il suffit, après vous être abonné auprès de Vive la Culture, de vous abonner également à notre Marketplace. Vos usagers pourront dès lors trouver toutes ces ressources sur votre portail et y accéder très facilement.

N’hésitez donc pas à contacter votre interlocuteur commercial ou à nous contacter sur www.archimed.fr.

Restez informés régulièrement de l’ensemble des actualités de la « Gamme bibliothèques ».