Actualités
27 octobre 2017

Convention 2017, retour en images

Par Gérard
Communauté Syracuse

Le 19 octobre s’est tenue notre Convention 2017 des utilisateurs de solutions Archimed. Petit retour en images.

Convention 2017

Le lieu de la Convention 2017

Le superbe site de l’hippodrome de Parilly, spacieux et accueillant, a été particulièrement apprécié par l’ensemble des participants.

La séance plénière

La séance plénière fut l’occasion de communiquer le bilan des actions passées et d’exposer les objectifs que les équipes d’Archimed se sont fixés pour un produit toujours plus complet et performant pour nos clients.

La Communauté Syracuse a été mise à l’honneur, avec l’ensemble des services qu’elle offre à nos utilisateurs. Nos équipes effectuent désormais un travail collaboratif avec l’ensemble de la communauté, en s’appuyant sur une démarche de co-développement. Cette démarche permet d’intégrer au produit standard des développements demandés spécifiquement par certains de nos clients, avec leur participation.

La séance plénière a également permis de faire un premier bilan de la nouvelle collaboration avec l’association des utilisateurs Aduloa, avec un meilleur traitement des demandes les plus urgentes sur le terrain et pour une meilleure visibilité des évolutions à venir.

Le cocktail

Durant la pause déjeuner, le buffet du cocktail a réjoui les papilles de tous les participants, qui ont pu profiter d’un magnifique soleil pour déguster les différentes bouchées dans le jardin extérieur, juste à côté du champ de courses.

Les ateliers

Les participants se sont répartis, en fin de matinée et l’après-midi, dans les 5 ateliers, qui ont chacun été joués 3 fois.

À noter : les ateliers 3 et 5 seront reconduits sous forme de webinaires, respectivement les 23 et 30 novembre, pour vous permettre, si vous n’étiez pas présents, d’y participer à votre tour. Vous pouvez vous reporter au détail ci-dessous pour vous y inscrire dès à présent.

Atelier 1

L’atelier 1, animé par Guillaume et Olivier, traitait de la politique documentaire et abordait le processus circulaire articulant la veille documentaire, le circuit de décision des acquisitions et les statistiques de circulation. Il mettait en avant les outils existants dans Syracuse, pas toujours utilisés, et présentait la nouvelle fonctionnalité de catalogue étendu en lien avec les fournisseurs.

Atelier 2

L’atelier 2, animé par Christophe, détaillait toutes les possibilités de gestion de fonds numériques offertes par Syracuse, que ce soit pour enrichir des notices existantes du fonds physique avec leur complément numérique ou pour gérer intégralement la description et la diffusion de documents numériques variés (bureautique, cartes et plans, photos, manuscrits, ressources audios ou vidéos).

Atelier 3

L’atelier 3, présenté par Antoine, détaillait les avantages et les possibilités avancées du portail Syracuse. Ont été abordés les questions de performance et de sécurité, la personnalisation maximale des services aux usagers, toutes les nouveautés et les possibilités de personnalisation de la recherche de ressources, l’optimisation de l’indexation des pages (SEO), les statistiques et l’amélioration du service de prêt numérique en bibliothèques (PNB).

Cet atelier très riche sera rejoué sous la forme d’un webinaire, le jeudi 23 novembre 2017 à 11h30. Vous pouvez vous y inscrire dès à présent.

Atelier 4

L’atelier 4, animé par Bastien, insistait sur le haut degré d’administrabilité de Syracuse, avec toutes les possibilités de paramétrages qui peuvent être exploitées pour personnaliser la solution en toute autonomie. Et cela dans tous les pôles fonctionnels de Syracuse : la gestion du catalogue, la circulation des documents, les rôles des différents utilisateurs professionnels, etc.

Atelier 5

L’atelier 5, présenté par Marion et Vincent, était un atelier destiné aux utilisateurs de notre précédente solution Aloès. Il a permis de détailler tout le chemin parcouru par Syracuse depuis sa mise sur le marché. La solution est aujourd’hui arrivée à pleine maturité, avec plus de 90 clients équipés de Syracuse à ce jour. L’atelier a permis de présenter en détail toutes les phases d’une migration vers Syracuse, du projet de mise en oeuvre à l’exploitation et à l’accompagnement sur demande. Une attention particulière a été portée sur les outils mis à la disposition des clients, qui permettent de récupérer un maximum d’éléments et de paramétrages, facilitant ainsi grandement le processus.

Cet atelier sera lui aussi rejoué sous la forme d’un webinaire, le jeudi 30 novembre à 11h30. Vous pouvez vous y inscrire dès à présent.

La Communauté Syracuse

Tous nos clients, automatiquement membres de la Communauté Syracuse, peuvent accéder aux fichiers qui ont servi de support à ces différents ateliers. Rendez-vous directement sur le blog de la plateforme de la Communauté Syracuse.

Les échanges avec les équipes

Tout au long de la journée, les clients ont pu rencontrer tous les membres de l’équipe Archimed pour aborder tous les sujets qui les intéressaient, de manière informelle et conviviale.

Votre satisfaction compte pour nous

Nous vous serions très reconnaissant de prendre une petite dizaine minutes pour participer à notre sondage de satisfaction. Celui-ci nous permettra d’améliorer encore la tenue de cet événément très apprécié de l’ensemble de la Communauté.

Bouton Sondage