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29 juin 2017

Congrès ABF 2017, retour en images

Par Julie
ABF bibliondemand Syracuse

Une semaine après la participation d’Archimed au 63ème congrès de l’ABF, nous vous proposons un retour en images de ces trois jours de rencontres et d’échanges.

Retour en images

En conférence

La conférence que nous animions cette année portait sur la thématique de l’accès aux ressources numériques, avec les exemples de nos clients de la Philharmonie de Paris et des bibliothèques départementales.

La Philharmonie de Paris propose en effet, au moyen de nos solutions, de nombreuses ressources musicales et pédagogiques et séduit ainsi un nombre croissant de bibliothèques. Le nouveau portail de la structure, la Philharmonie à la demande, propose son offre numérique en ligne aux médiathèques, ainsi qu’aux écoles de musique et aux conservatoires.

Les bibliothèques départementales, quant à elles, proposent d’abondantes ressources numériques aux usagers de vastes zones géographiques. La boîte numérique du Calvados, par exemple, propose son offre numérique grâce à notre produit BibliOnDemand, pour tous les usagers inscrits dans un réseau de 64 bibliothèques. La médiathèque du Pas-de-Calais propose également ses ressources numériques avec BibliOnDemand. Sa particularité est de les présenter aux usagers du département, non seulement sur le portail de la bibliothèque départementale, mais aussi directement sur le portail de chacune des bibliothèques partenaires, en toute transparence pour les usagers.

Pour en savoir plus, retrouvez les présentations ci-dessous

  • Faciliter l’accès aux ressources numériques avec les solutions Archimed :
  • La présence de la Philharmonie de Paris sur les territoires grâce aux ressources numériques :

Sur le stand

Notre solution phare, Syracuse, a été choisie par plus de 85 références de tous types et de toutes tailles. Nous avons présenté, sur le stand, l’évolution et les grandes nouveautés du produit.

Les principales nouveautés de Syracuse

La bibliothèque numérique

Un seul outil Digital Ready gère et diffuse tous les types de fonds numériques, permettant à la fois d’enrichir les notices des ressources physiques, de proposer des expositions multimédias, de cataloguer et de valoriser les fonds patrimoniaux numérisés ou de gérer la littérature grise d’un service documentaire.

Cet outil unique procure aux professionnels un gain de temps important. Il permet une utilisation des mêmes référentiels documentaires pour toutes leurs ressources, et donne l’assurance d’une accessibilité de leurs ressources sur tous les périphériques, grâce à l’afficheur multimédia responsive design.

La communauté Syracuse

Nos clients disposent d’un portail communautaire leur offrant tout l’univers de Syracuse. Le Learning Center offre un accompagnement permanent à la prise en main du produit. Le blog « Parlons-en » est un canal d’échanges, d’actualités, d’astuces et de compléments pour une utilisation avancée du produit. Les Syracuse Cloud Services permettent de compléter le système d’information avec des contenus et des services en ligne. Et le service d’assistance est disponible pour tous les besoins de conseil et d’expertise.

EBSCO Connect

Ce module permet de transformer le portail de l’établissement en véritable outil de découverte. Il étend le catalogue des ressources locales en le complétant avec toute la richesse documentaire de l’EBSCO Discovery Service. Il permet ainsi, à travers le moteur de recherche unique du portail, d’offrir aux usagers un accès élargi à l’ensemble des ressources internes et externes de l’établissement. Ressources qui bénéficient toutes d’une médiation documentaire aisée sur Syracuse, grâce à son outil de gestion de contenu (CMS).

Les blogs

Les blogs du portail constituent un outil d’interactivité informelle avec le public. D’une utilisation aisée, l’outil permet de générer à la fois des blogs gérés par les professionnels, communiquant sur l’actualité ou sur des thématiques particulières, et des blogs gérés par des usagers autorisés, représentant des groupes d’usagers ou étant spécialistes d’une branche de connaissance spécifique.

Tous ces billets, indexés par le portail, sont faciles à trouver et à valoriser. Bénéficiant de l’interface responsive design du portail, ils ont accessibles sur tous les périphériques.

Syracuse Cloud Services : le service vendangeur

Ce service permet l’automatisation de l’enrichissement des notices bibliographiques avec un service de dérivation sur la base bibliographique de la BnF. Il permet les dérivations unitaires et les dérivations en masse, à la demande, sur le contenu des paniers.

Syracuse Cloud Services : le service Vignettes

Les vignettes de chaque notice sont automatiquement centralisées avec la possibilité pour les professionnels de signaler les vignettes inadéquates sur le portail. Ce service permet donc une remontée communautaire, pour des actions correctives rapides du service client.

Les évolutions à venir

Le salon a également été l’occasion de présenter à nos visiteurs les évolutions à venir du produit. Évolutions donc bénéficieront automatiquement tous nos clients Syracuse, leur système d’information étant maintenu à jour régulièrement grâce au mécanisme de l’Updater.